Une étude tend à prouver que l’attaquant Neymar (PSG) a beaucoup de mal à supporter la pression.
Selon cette dernière, qui a été mise en avant par KU Leuven et SciSports, Neymar et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) ne jouent pas dans la même cour en termes de pression. Après avoir analysé près de 7000 matches, au sein de sept compétitions différentes, des scientifiques ont estimé que « CR7 » était « immunisé contre la pression ». Leur analyse met l’accent sur le fait que « ses performances sont constantes dans tous les scénarios ».
A contrario, Neymar « semble se noyer sous le stress », lorsqu’il a trop de pression sur les épaules », et « prend de mauvaises décisions » sur le terrain. En ce qui concerne Sergio Agüero (Manchester City), l’étude table sur le fait qu’il « prend de meilleures décisions quand il a le ballon et les exécute mieux ». Pour sa part, Eden Hazard (Chelsea) est « affecté par le stress » tout comme Neymar. Le milieu offensif belge « exécute bien ses actions » mais peut se tromper au moment de prendre une décision importante (passe, tir…).
Neymar et les paramètres pris en compte
Forcément, Neymar et ses proches doivent se demander comment les scientifiques sont arrivés à ces conclusions. Eh bien, les chercheurs de KU Leuwen et SciSports ont « utilisé plusieurs paramètres ». Par exemple : les conditions qui entourent un match (domicile/extérieur, impact du résultat sur le reste de la saison, réussite du joueur face au rival…) ou encore l’évolution d’une rencontre (score en faveur/défaveur, dernières minutes cruciales…).
Notez que la pression a aussi été mesurée avant et après chacun des 7000 matches étudiés. La question est de savoir si un ou des entraîneurs, comme par exemple Thomas Tuchel au PSG, vont utiliser ces données pour faire progresser un joueur ou bien en recruter un durant le mercato (transfert).. En attendant, Neymar doit l’avoir mauvaise comme on dit…