Entraîneur de l’OM entre 2007 et 2009, Eric Gerets a été marqué par sa collaboration avec Pape Diouf qui est mort au Sénégal.
Lors d’un entretien diffusé par Le Phocéen, le Belge a déclaré que « c’est une énorme tristesse ». Diouf était son « président » mais aussi et surtout son « ami ». Durant son séjour sur le banc de l’OM, Gerets a été marqué par la personnalité hors du commun du Sénégalais. « Sa méthode de travail, son choix de me laisser une liberté totale comme entraîneur. Il ne m’a jamais dicté ce que je devais faire », a-t-il raconté. A l’époque, Eric Gerets avait suivi le conseil de Pape Diouf au sujet de Dominique Cuperly au sein du staff marseillais.
« Il m’a donné aussi la possibilité de devenir ami avec Dominique Cuperly, qui était l’adjoint de mon prédécesseur lorsque je suis arrivé à Marseille. Pape m’a demandé si pouvais travailler avec lui, et si ça ne marchait pas, je pouvais faire venir quelqu’un de mon choix. » Rapidement, le « Lion de Rekem » avait dit à Diouf « qu’il n’y avait pas besoin d’aller chercher ailleurs » étant donné que « le courant passait très bien » entre eux. Au fil du temps, Cuperly était devenu carrément son « meilleur ami » !
Gerets sait ce qu’il doit à Diouf
A propos de sa relation avec les supporters de l’OM, Eric Gerets est persuadé que la présence de Pape Diouf a été bénéfique « C’est parce que le respect était réciproque. Le public marseillais m’a pris dans ses bras et le fait que Pape m’ait accordé une totale liberté explique pourquoi notre entente a été un succès absolu. » Après ses années passées à l’OM, Gerets était resté en contact avec Diouf.
Les deux hommes s’appelaient « de temps en temps pour prendre des nouvelles ». Suite à la mort de l’ex-président de l’Olympique de Marseille, le « Lion de Rekem » a mis l’accent sur le fait qu’il ne l’oubliera jamais. « Pour le reste, je peux simplement vous dire que Pape restera dans ma tête, mais surtout dans mon cœur pour le reste de ma vie. »
Images de IconSport