Le propriétaire de l’OM Frank McCourt va-t-il remettre la main à la poche cet été et dépasser de fait les 200 M€ promis initialement ?
« On arrivera probablement au bout d’un cycle dans quelques mois où il y aura des départs, mais jusqu’à présent, on a vraiment voulu être dans cette phase d’investissement absolument nécessaire pour redresser le club », avait défendu Jacques-Henri Eyraud fin mars pour justifier le déficit de l’Olympique de Marseille qui s’élève à près de 80 millions d’euros. Sachant d’une part que le club est très mal parti pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions ce qui constituera un manque à gagner chiffré à au moins 50 millions d’euros.
Sachant d’autre part que le propriétaire Frank McCourt a déjà dépensé en deux ans 190 des 200 millions d’euros annoncés sur le recrutement. Il faut dès lors s’attendre à une vague de départs cet été, donc l’objectif premier sera de renflouer les comptes du club, suivis de très près par le fair-play financier de l’UEFA. Florian Thauvin et Morgan Sanson en particulier, seraient en première ligne du fait de leur valeur marchande. Luiz Gustavo, Dimitri Payet, Rolando et Tomas Hubocan pour ne citer qu’eux, pourraient également intégrer le wagon des départs.
McCourt prêt à investir encore plus ?
Pour faire quoi ensuite ? L’OM aura-t-il les moyens de recruter pour bâtir une équipe capable d’enfin accrocher le podium en Ligue 1 ? La Provence s’est voulu rassurante sur ce point, estimant que Frank McCourt nourrit toujours les mêmes ambitions. « McCourt est pragmatique et changera si les résultats ne sont pas là. Il veut encore investir. Il ne se satisfera pas de résultats qui ne sont pas ceux escomptés », écrit le quotidien régional. Reste qu’investir des deniers personnels n’entre pas dans le cadre fixé par le fair-play financier. L’OM devra donc d’abord trouver l’argent dans ses recettes propres.