Jorge Sampaoli n’a pas mâché ses mots à l’égard des supporters fauteurs de trouble rencontrés dans de nombreux stades cette saison.
Jorge Sampaoli connaissait les chaudes ambiances argentines. Il ne s’attendait sans doute pas à découvrir une France aussi mouvementée, avec des incidents à répétition dans les stades depuis le début de la saison. A croire que les fermetures de tribunes dans le cadre de la lutte anti coronavirus a fait bouillir à petit feu les supporters pendant un an, qui laissent désormais exploser leurs frustrations. Ce qui n’excuse en rien leurs comportements, bien entendu.
Jeudi soir au Vélodrome, de nouveaux problèmes sont survenus, quand des supporters de Galatasaray ont jugé bienvenu d’envoyer des fumigènes dans le kop marseillais, provoquant inévitablement des heurts entre les deux camps et une interruption de la rencontre. Interrogé sur la question des dérives de supporters observées depuis le début de la saison, l’entraîneur de l’OM Jorge Sampaoli se dit outré et appelle à des sanctions exemplaires.
Sampaoli ne comprend pas les supporters et espère des sanctions fortes
« Franchement, plus que la peur d’un possible huis clos, on se demande surtout pourquoi des gens réalisent un déplacement aussi long depuis la Turquie pour provoquer un tel incident. Je trouve ça plutôt étrange, ils préfèrent créer ça plutôt que de regarder le spectacle sur le terrain ? Pour moi, il faut des sanctions exemplaires contre la violence, car dans le cas contraire, ça devient un élément naturel et même normal », a-t-il plaidé en conférence de presse.
« Et je vais le dire, le match aurait dû être arrêté, on n’aurait pas dû le continuer. Car si on joue malgré la violence, ça démontre que ça fait désormais partie de notre jeu. Est-ce qu’on doit s’habituer à ça ? Prendre des sanctions selon les incidents ? Est-ce qu’on va enfin permettre aux familles de venir voir tranquillement dans les stades ? Hier, on a vu des incidents très violents, on ne parle plus d’une bouteille d’eau », s’est-il indigné.
« On a vu des provocations, des insultes, des bombes agricoles. C’est un sujet social, il faut des mesures très fortes. On ne connait pas les intentions des gens qui viennent faire ça dans les stades. (…) Ce n’est pas à moi de prendre des décisions, mais je tiens à dire que c’est une honte, cela n’a rien à voir avec le football », a conclu Sampaoli. Au-delà des sanctions, quelles mesures seront prises par les autorités ? Probablement des interdictions de déplacement pour les supporters visiteurs. Comme c’est le cas ce week-end pour ceux de Lyon, interdits de se rendre à Saint-Etienne.
VIDEO : les joueurs ayant joué à Marseille et Galatasaray
Images de IconSport