Lors d’une interview accordée à Canal+, Miralem Pjanic (FC Barcelone) a confirmé qu’il aurait pu intégrer l’équipe de France il y a une dizaine d’années.
A l’époque, le milieu de terrain portait encore le maillot de l’OL. Pjanic rêvait clairement de « jouer pour la Bosnie » d’autant plus après ce que son « pays a vécu ». Par ailleurs, il désirait rendre fier le peuple bosniaque. « De voir des supporters comme ça, aussi fanatiques, des stades avec une grosse ambiance, je me suis dit que je devais être sur le terrain pour représenter mon pays », a-t-il insisté.
A un moment donné, le sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, l’avait sondé. En clair, il désirait que Miralem Pjanic change son fusil d’épaule et devienne un Bleu. Mais pour le métronome, ce n’était pas envisageable… « Raymond Domenech m’a appelé mais j’avais déjà pris ma décision, je l’ai remercié mais j’ai été logique et réaliste. »
Pjanic a dit « non » pour deux raisons
D’une part, Pjanic estimait que l’équipe de France était un objectif « trop haut » pour lui même s’il aurait été « content de gagner » avec les Bleus. D’autre part, cela lui aurait fait trop « mal au cœur de voir les Bosniens dire que l’un des leurs jouait avec l’équipe de France ». Avec le recul, Miralem Pjanic ne regrette absolument pas son choix. Il a honoré 95 sélections avec la Bosnie et inscrit 14 buts.
Images de IconSport