Gianluigi Buffon a connu des moments très compliqués mentalement durant sa carrière. Le gardien du PSG raconte.
Gianluigi Buffon s’est offert un dernier challenge avant de raccrocher les gants, en rejoignant le Paris Saint-Germain l’été dernier. La légende italienne arrivera bientôt au terme de sa carrière, une carrière fantastique jalonnée de succès, mais aussi de moments difficiles. Tout Buffon qu’il est, Gianluigi n’est pas infaillible, il a lui aussi connu des moments de grand doute, voire de dépression. Il en a parlé lors d’un entretien accordé à Vanity Fair.
Buffon ne supportait plus la compétition
Il portait alors le maillot de la Juventus Turin qu’il avait rejoint depuis peu. « Pendant des mois, tout a perdu son sens. J’avais l’impression que les autres ne s’intéressaient pas à moi, mais seulement à ce que je représentais. Tout le monde en voulait après Buffon, mais personne après Gigi. C’était une période très compliquée. J’avais 25 ans, je surfais sur la vague du succès et de la gloire », a-t-il confié.
« Un jour, à quelques minutes d’un match de championnat, je suis allé voir Ivano Bordon (l’entraîneur des gardiens) et je lui ai dit : « Laisse Chimenti s’échauffer et jouer, je n’en ai pas envie ». J’ai fait une crise de panique. Je ne supportais plus la compétition », a-t-il poursuivi. « Si je n’avais pas partagé cette expérience, ce brouillard et cette confusion avec d’autres personnes, je ne serais peut-être pas parti. Je comprenais bien que ce moment représentait un tournant décisif entre la reddition et le traitement des faiblesses que nous avons tous. Je n’ai jamais eu peur de leur montrer ou de pleurer, quelque chose qui m’arrive et dont je n’ai pas honte du tout », a conclu Gianluigi Buffon.