La Commission de discipline de la LFP doit rendre un premier verdict, à propos de l’affaire du fichage ethnique mis en place au PSG, durant le mois de janvier 2019.
Depuis que l’affaire du fichage ethnique a été dévoilée par plusieurs médias (Mediapart, L’Equipe…), les dirigeants du Paris Saint-Germain ne dorment pas forcément sur leurs deux oreilles. Rappelons que ce procédé illégal a été mis en place afin de recruter plusieurs jeunes destinés à évoluer au sein du centre de formation du club francilien.
Le Conseil national de l’éthique de la FFF a pu entendre Jean-Claude Blanc, Pierre Reynaud ou encore des anciens salariés du club comme par exemple Marc Westerloppe et Olivier Létang. Mais au final, cette instance n’a pris aucune décision le mois dernier ! Elle a choisi de refiler la patate chaude, voire même brûlante à la LFP.
Au PSG et ailleurs, ils retiennent leur souffle
C’est la Commission discipline de cette dernière qui a donc le dossier disciplinaire entre les mains. Toujours d’après Le Parisien, un instructeur a été nommé pour étudier en détails l’affaire du fichage ethnique au PSG. A priori, il exposera les résultats de son enquête le 16 janvier prochain à l’occasion d’une réunion.
Au niveau des sanctions, les quatre dirigeants cités pourraient subir un simple rappel à l’ordre ou un blâme. Dans le pire des cas, pour eux, ils seraient inéligibles voire même radiés de plusieurs instances importantes. En ce qui concerne le volet judiciaire, une enquête est aussi en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire de fichage ethnique.