Le Paris Saint-Germain est clairement dans le collimateur de la justice au sujet du fichage ethnique.
Rappelons qu’un ou plusieurs recruteurs du club de la capitale française auraient procédé comme cela afin de recruter des jeunes joueurs pendant plusieurs années. D’après l’AFP, le parquet de Paris a estimé qu’il fallait ouvrir une enquête, qui vise directement le PSG, pour « discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité ».
Cette enquête découle directement des révélations (Football Leaks) liées à cette affaire de fichage ethnique qui a secoué le football français. Notez que c’est la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) qui est chargée de cette enquête.
Le PSG a déjà une stratégie de défense
Rappelons aussi que la Ligue des droits de l’homme (LDH) notamment a décidé de porter plainte contre X pour deux motifs. D’une part, la « discrimination » et d’autre part « la collecte et le traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les originales raciales ou ethniques » des jeunes footballeurs qui étaient ciblés par le club.
Les dirigeants du PSG jugent qu’ils n’ont pas, en règle générale, grand-chose à se reprocher dans cette histoire. Pour eux, ce serait Marc Westerloppe voire plusieurs autres recruteurs qui auraient fiché des joueurs… sans que jamais cela ne remonte jusqu’à leurs oreilles.