Est-il encore permis de dire à Kylian Mbappé qu’il n’est pas bon quand il n’est pas bon ? Certains ne s’en privent pas…
« Bien sûr que ça fatigue, surtout quand tu joues dans un club de ton pays, que tu donnes tout pour ton équipe nationale aussi. C’est différent pour les joueurs qui jouent à l’étranger. Ils ne reviennent ici que pour l’équipe nationale, moi, je suis là tout le temps. Bien sûr que ça parle beaucoup plus. C’est un contexte différent mais je savais en signant à Paris que j’allais être dans ce contexte », a lancé Kylian Mbappé après le match en Bosnie, à propos des critiques qui l’entourent ces derniers temps.
Mbappé sera critiqué même s’il quitte la France
Sa complainte a entraîné de multiples réactions. L’enfant gâté a notamment été repris de volée par Mathieu Valbuena qui le prévient que la critique le suivra partout où il ira et n’est pas exclusive à son statut de joueur de Ligue 1. « Il sera autant critiqué à l’étranger. Quand il aura des performances en deçà de son statut, il sera tout simplement critiqué », l’a averti le milieu offensif de l’Olympiakos au micro de RMC.
« Il est en train de dire qu’il sait très bien que c’est un grand joueur, un joueur spécial, un joueur auquel on prédit un grand avenir. Ce qu’il veut dire, c’est qu’il en a marre qu’il y ait toujours des débats sur lui. Il faut qu’il se serve de ça. Aujourd’hui, quand tu as des critiques sur un tel joueur, je pense qu’il faut le voir positivement. Même si je sais qu’en tant que joueur, on n’accepte pas trop les critiques », a ajouté l’ancien Marseillais.
Larqué très remonté contre la diva
De son côté, Jean-Michel Larqué a les griffes beaucoup plus acérées. « Je me moque comme de ma dernière chemise des états d’âme de Kylian Mbappé à la fin d’un match. Je me moque de savoir si ça l’agace d’être critiqué. Je sais que ça ne l’affecte pas quand on l’appelle régulièrement « le phénomène ». Là, ça ne l’affectait pas. Ce sont des raisonnements à deux balles. Il phosphore complètement le gamin », a répliqué la légende stéphanoise.
« Comment un joueur qui évolue à l’étranger est moins critiqué lorsqu’il joue en équipe de France, qu’un joueur qui joue dans un club français ? Son interview intervient après deux matchs très moyens et je suis gentil. Il fera ce qu’il veut, ce qu’il a le droit de faire, je m’en fous. Mais si Monsieur Mbappé n’est pas content quand on dit qu’il n’est pas bon par rapport à son niveau, il faut qu’il change de métier ! », lui suggère-t-il.
« Il fait un métier public, qui lui permet de vivre de sa passion, c’est fabuleux. Et il ne supporte pas qu’on dise qu’il a été moyen, voire pas bon pendant deux matchs ? Mais où va-t-on ? », s’est agacé Larqué. Effectivement, Mbappé n’a pas été bon lors des trois matchs de l’équipe de France, face à l’Ukraine, le Kazakhstan et la Bosnie. Les faits sont là. Il tentera de rebondir contre Lille dès demain en championnat.
Images de IconSport