Les blessures de Neymar ont-elles été source de tensions entre médecins français et brésiliens, ainsi qu’avec le père du joueur ?
« Les contrôles radiologiques de la fracture du cinquième métatarsien effectués à la reprise du joueur montrent une très bonne consolidation et un examen clinique totalement normal », a annoncé le Paris Saint-Germain par le biais d’un communiqué, laissant ainsi entendre que Neymar est de nouveau apte à jouer. Sera-ce sous le maillot des champions de France ? Rien n’est moins sûr. En attendant de le savoir, L’Equipe a révélé que des tensions existeraient entre les médecins présents au chevet du Brésilien.
Lasmar dément tout désaccord entre médecins pour Neymar
Les Français Gérard Saillant et Eric Rolland auraient reproché à leurs homologues brésiliens d’avoir mal opéré le joueur en 2018, ce qui aurait favorisé sa rechute l’hiver dernier. Gérard Saillant aurait alors recommandé après sa dernière blessure, une opération qui aurait eu pour effet de tenir l’ancien Barcelonais à l’écart des terrains pendant six mois. Neymar Senior aurait levé les barricades face à cette option, sachant que son fils devait disputer la Copa America (ce qui ne fut finalement pas le cas en raison d’une nouvelle blessure).
Ces différends ont été démentis par le médecin brésilien Rodrigo Lasmar. « Je les connais bien tous les deux. Gérard était à Belo Horizonte et a suivi l’opération, considérée comme totalement satisfaisante. C’est pareil pour Eric. Il m’a parlé plusieurs fois pendant la Copa America. Je suis sûr que les procédures ont été extrêmement bien effectuées. Je ne discuterai pas de ce sujet », a réagi le doc de la Seleçao auprès de L’Equipe. « Il n’y a jamais eu de désaccord. Lors de nos réunions, ils ont convoqué un expert londonien d’origine espagnole, Ramón Cugat, qui s’est chargé de la procédure au pied. Le choix était unanime », a ajouté Rodrigo Lasmar.