Mauricio Pochettino a osé sortir Lionel Messi à un quart d’heure de la fin du match contre Lyon (2-1) dimanche soir. Le coach du PSG a ensuite enfoncé le clou en conférence de presse.
Il arrive souvent d’entendre que les stars du Paris Saint-Germain sont au-dessus de l’institution, que l’entraîneur n’a pas vraiment la main sur eux. Mauricio Pochettino a prouvé le contraire dimanche soir, à la surprise générale, quand il a décidé de sortir Lionel Messi à la 76e minute contre toute attente, alors que son équipe était accrochée (1-1) par Lyon au Parc des Princes. Il s’agissait de la première de l’Argentin à domicile, dans un match mondialement télévisé qui plus est. Ce changement était donc inattendu.
Le sextuple Ballon d’Or lui même ne s’y attendait pas, si l’on en juge par sa moue à sa sortie du terrain, regagnant le banc sans taper dans la main de son entraîneur et compatriote. L’image a du reste immédiatement fait le tour du web, avec de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse, en France et à l’étranger. Il semblerait que Messi n’était pas au courant qu’il allait sortir. Il semblerait également qu’il était prêt à terminer la partie. Pochettino en a décidé autrement, il s’en est expliqué après le match.
Pochettino met Messi au même niveau que les autres joueurs du groupe
« Je pense que tout le monde sait qu’on a beaucoup de très bons joueurs, avec un effectif de 35 personnes. On doit faire des choix, dans le groupe puis dans le match, en pensant au meilleur pour l’équipe et pour chaque joueur. Parfois les décisions sont positives ou non, mais c’est pour ça qu’on est entraîneur et debout à côté du banc de touche, pour prendre des décisions. Ça peut plaire ou non. Je lui ai demandé comment il allait, il m’a dit qu’il allait bien, sans problème », a confié le coach parisien en conférence de presse.
Messi est donc un joueur parmi 35 si l’on écoute Pochettino. Ni plus, ni moins… Vraiment ? Le remplacer à un quart d’heure du terme par le latéral droit Achraf Hakimi est anodin. D’autant qu’il s’agissait du premier remplacement du match côté PSG. Vraiment ? Beaucoup ne comprennent pas ce choix de l’entraîneur argentin et pressentent que les deux hommes vont avoir une explication les yeux dans les yeux.
VIDEO : le 1er match de Messi en Ligue des Champions avec le PSG
Images de IconSport