Les dirigeants du PSG ont tranché dans le vif en matière de formation. Les Parisiens ont décidé de supprimer une équipe si on peut dire.
A en croire le communiqué publié sur le site officiel du club de la capitale française, les décideurs ont choisi de « mettre un terme aux activités » du « Groupe Élite, engagé jusqu’à cette saison dans le Championnat de France de National 2 ». Afin de justifier cette décision surprenante pour les supporters, ils ont mis avant le fait que « l’environnement de son équipe réserve n’offrait plus les conditions souhaitables pour le développement des jeunes talents ».
Du coup, l’équipe U19 monte en grade au Parc des Princes et « deviendra l’horizon majeur des jeunes joueurs en formation, avant leur passage espéré vers le groupe professionnel ». Afin de renforcer cet effectif au fil du temps, le Paris Saint-Germain « entend cultiver voire accentuer à l’avenir sa stratégie de détection de jeunes joueurs prometteurs dans toute l’Île-de-France ». Les Franciliens considèrent qu’en matière de formation, ils sont « une référence française et européenne ».
Le PSG veut une formation plus rapide
Le fait de supprimer l’équipe réserve, ou « Groupe Élite », permettra selon eux « d’accélérer le processus susceptible de porter un jeune talent en devenir jusqu’au groupe professionnel ». L’histoire ne dit pas si cela bénéficiera, ou non, à tous les jeunes footballeurs talentueux. Le fait de passer à un bon niveau en U19 à la Ligue 1 voire la Ligue des champions est tout sauf évident.
Sans la case équipe réserve, il risque d’y avoir plus de déçus au sein du centre de formation… Au final, ils auront moins de temps pour prouver ce qu’ils valent. La case nommée équipe réserve permettait à certains éléments de progresser à leur rythme en attendant de jouer éventuellement avec les pros. A défaut d’être très performants en U19, ils n’auront aucune chance de se rattraper et/ou franchir un cap avec le « Groupe Élite » qui n’existera plus lors de l’exercice 2019/2020.