A quelques jours d’accueillir Manchester United en Ligue des Champions, Thomas Tuchel s’est exprimé sur l’état d’esprit à adopter.
Le Paris Saint-Germain est à 90 minutes (voire 120) de renouer avec les quarts de finale de la Ligue des Champions. Après la victoire ramenée de Caen (1-2) samedi en Ligue 1, les regards sont désormais tournés vers la réception de Manchester United au Parc des Princes, mercredi prochain en 8es de finale retour. Après le succès 2-0 à l’aller à Old Trafford, et sachant que les Red Devils sont privés de plusieurs joueurs (à commencer par Paul Pogba suspendu), les hommes de Thomas Tuchel semblent en position de force.
Mais personne n’a oublié la fameuse remontada d’il y a deux ans, quand le PSG avait sombré 6-1 au Camp Nou après avoir battu le Barça 4-0 à l’aller. Alors, Paris doit-il être méfiant pour ne pas retomber dans le panneau de la facilité ? Ou doit-il être plein de confiance et écarter la peur, comme l’a suggéré Kylian Mbappé il y a trois semaines ? « On a gagné le match aller mais c’est la mi-temps », a rappelé l’entraîneur parisien.
Tuchel prône un état d’esprit équilibré
« Pour moi, c’est très important de le dire car il y a beaucoup d’influence (extérieure), beaucoup de personnes qui disent : « On pense à Barcelone, vous avez gagné 4-0 mais après c’était 6-1 ». Et d’autres disent : « Vous avez gagné 2-0 et en plus, il manque beaucoup de joueurs à Manchester comme Paul Pogba. C’est sûr que vous allez passer car vous êtes forts au Parc des Princes ». (…) Ce n’est pas bien de jouer avec la peur, mais ce n’est pas bien aussi de jouer avec trop de confiance », a jugé Thomas Tuchel.
« Il y a des gars qui ont joué à Barcelone, qui ont cette expérience. Cette chose est arrivée, et cela peut toujours arriver. Gagner puis perdre, c’est le sport, c’est absolument normal », a ajouté l’entraîneur parisien qui espère se prémunir contre tout excès de confiance de la part de ses joueurs, mais leur demandera dans le même temps de ne pas redouter le pire afin de jouer l’esprit libéré.