Ce vendredi 8 juin 2018, l’UEFA va zoomer sérieusement sur le dossier PSG. Histoire de savoir si le club de la capitale française respecte bien le fair-play financier.
Au cours du dernier mercato estival, les dirigeants du Paris Saint-Germain avaient frappé très fort à deux reprises. Les Franciliens avaient déboursé 222 millions d’euros pour valider le transfert de Neymar (ex-FC Barcelone). Loin d’être rassasiés, le président Nasser Al-Khelaïfi et consorts avaient embrayé en actant le prêt avec une option d’achat obligatoire (180 millions d’euros) de Kylian Mbappé (ex-Monaco). Comme on pouvait s’y attendre à l’époque déjà, l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC), qui dépend de l’UEFA, avait ouvert une enquête en septembre pour étudier à la loupe les comptes du PSG.
Comme prévu, cette entité va « de nouveau », dixit L’Equipe, étudier le cas francilien. La question est simple : le Paris Saint-Germain va-t-il, ou non, boucler l’exercice comptable 2017/2018 conformément aux exigences du fair-play financier ? Toujours d’après L’Equipe, l’ICFC devrait tabler sur « une baisse de certains » des « contrats de sponsoring liés au Qatar » qui ont peut-être été « surévalués par rapport au prix du marché ». A ce stade, les pensionnaires du Parc des Princes « s’attendent à être sanctionnés ».
Le PSG devra dégraisser
Reste à connaître le degré de cette punition (encadrement du recrutement, interdiction totale de recruter…). Logiquement, l’ICFC ne fera pas d’annonce forte ce vendredi. Les Franciliens attendent plutôt le verdict pour « la semaine prochaine ». Une chose est déjà sûre, ils devront vendre plusieurs joueurs lors du mercato estival. En ce qui concerne la saison 2018/2019, l’écurie devra « à nouveau trouver entre 70 et 90 M€ » pour ne pas se faire épingler par l’UEFA.