L’entraîneur de l’OM, André Villas-Boas, a fait le bilan à la mi-saison après le succès précieux remporté face à Nîmes (3-1).
Au final, l’Olympique de Marseille a réussi à s’installer en tant que dauphin du PSG. Au classement, les Marseillais ont 38 points et donc 7 longueurs de retard sur le club de la capitale. L’OM possède 5 points d’avance sur Rennes qui occupe la troisième place. A l’heure actuelle, le club phocéen est donc sur des très bons rails en L1. La qualification en Ligue des Champions est envisageable pour André Villas-Boas et ses troupes.
Après la victoire contre Nîmes, le Portugais a indiqué que c’était « important de gagner ». Le technicien a senti que « tout le monde était nerveux » lui y compris. Après la mi-temps (0-0), Marseille a réussi à débloquer la situation. L’ouverture du score a donné « un énorme boost de confiance » à l’OM sur le rectangle vert. « AVB » a senti que se troupes mettaient « plus de calme » dans leur « jeu ». Puis Villas-Boas a fait le bilan après 19 journées.
Villas-Boas et l’aspect mental qui change tout
Pour lui, il ne faudra pas que les Marseillais se reposent sur leurs lauriers l’année prochaine. « On a pris un peu de marge sur nos poursuivants, mais Rennes sera un match très important. On a des rencontres très difficiles en deuxième partie de saison, en déplacements à Rennes, à Bordeaux, à Saint-Étienne, à Lyon, à Lille… » A la question de savoir pourquoi l’OM est méconnaissable par rapport à la saison passée, « AVB » a livré une explication intéressante.
« Je pense que le changement a été individuel, parce que la qualité est là. Chacun a changé de mentalité, c’est ce qui nous permet d’être deuxième, parce que l’équipe est la même quasiment que celle qui a joué la finale de Ligue Europa, et qui a fini cinquième l’an dernier », a-t-il analysé justement. L’entraîneur portugais pense que la trêve hivernale arrive au bon moment. En effet, lui et ses joueurs vont « pouvoir se reposer un peu » avant de songer à la seconde partie de saison.
Images de IconSport