Suite à l’annonce de l’arrêt définitif de la Ligue 1, le diffuseur Canal+ est bien décidé à ne plus rien payer en droits TV.
« Nous trouvons que la Ligue s’est précipitée pour l’arrêt des championnats. Nous avions imaginé un certain nombre de scenarii autres, avec des play-offs qui auraient pu intéresser un certain nombre de diffuseurs », a plaidé le président de l’OL Jean-Michel Aulas, un des grands perdants de l’arrêt de la saison puisque Lyon ne sera pas qualifié en Coupe d’Europe la saison prochaine. Les diffuseurs étaient-ils vraiment prêts à le suivre comme il le prétend ?
Canal+ rompt son contrat avec la LFP
Ce n’est pas l’avis de L’Equipe qui informe que Canal+ a décidé de rompre son contrat avec la Ligue de Football Professionnel portant sur les droits de diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’à la fin de saison. Un courrier a été envoyé par le président du groupe Maxime Saada au directeur général de la Ligue Didier Quillot, précisent le quotidien sportif ainsi que Le Parisien. Toujour selon L’Equipe, Canal+ aurait agi rapidement après l’annonce d’Edouard Philippe mardi, afin de couper l’herbe sous le pied de ceux qui envisageaient de nouveaux scenarri, comme celui de disputer des play-offs.
Reste à savoir si la LFP validera cette rupture de contrat ou si elle tentera un recours, sachant que le manque à gagner pour les clubs sera très important. Pour rappel, la chaîne cryptée avait accepté de régler 37 millions d’euros au titre des matchs déjà joués, sur les 110 millions d’euros prévus pour le mois de mars. Canal+ et beIN Sports devaient encore verser 243 millions d’euros de droits TV nationaux de diffusion si le championnat était allé à son terme.