Nicolas Anelka n’a pas apprécié certains propos tenus par Lilian Thuram à l’occasion d’un documentaire. L’ancien attaquant âgé de 37 ans n’a pas été tendre avec le champion du monde 1998.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le documentaire diffusé sur la chaîne France 2, qui s’intitule « Une autre histoire de France, 1996-2016 », n’a pas fait plaisir à Nicolas Anelka. Au cours d’une séquence, l’ex-défenseur du FC Barcelone ou encore de la Juventus Turin avait critiqué l’attitude des Bleus lors du Mondial 2010. Pour lui, les hommes de Raymond Domenech auraient dû « respecter le maillot » plutôt que de faire la grève de Knysna.
Lors de cette compétition, Nicolas Anelka avait été exclu du groupe tricolore après une altercation avec le sélectionneur national au sein du vestiaire. Sur son compte Facebook, le natif du Chesnay a posté un message et surtout une photo qui ont déclenché une sacrée polémique. En clair, on voit une image de Lilian Thuram et juste en dessous celle de l’acteur Samuel L. Jackson.
Anelka n’a pas aimé les mots de Thuram
Ce dernier jouait, il y a quatre ans, le rôle du majordome noir Stephen dans le film Django Unchained. Au fil du temps, cet homme acceptait, de plus en plus, les idées esclavagistes de son maître. Pour Nicolas Anelka, Lilian Thuram est donc, en quelque sorte, un traître à la cause noire. « Comportement similaire. Si vous ne comprenez pas, regardez le film Django Unchained », a-t-il écrit sur Facebook.
Durant le fameux documentaire « Une autre histoire de France, 1996-2016 », l’ancien latéral droit polyvalent avait aussi critiqué ceux et celles qui avaient envahi la pelouse du Stade de France lors du match France-Algérie disputé en octobre 2001. « Moi, ce qui m’énervais, c’est qu’en fait, je voyais des gens sur le terrain avec le sourire (…) Ils (les supporters de l’Algérie, ndlr) étaient heureux (…) C’est ça le problème, à aucun moment ils n’ont compris l’impact médiatique et politique de ce qu’ils allaient faire… »
Evra avait précédé Anelka pour Thuram
Dans le passé, Lilian Thuram avait été repris de volée par Patrice Evra. Le footballeur de la Juventus reprochait à son aîné d’avoir demandé son renvoi de l’équipe de France après la Coupe du monde 2010. « Il a sali mon nom sans chercher à savoir ce qui s’était passé. Lilian se prend à la fois pour le nouveau sélectionneur, le président de la Fédération et le président de la République (…) Pourquoi remettre de l’huile sur le feu ? Ce n’est pas le rôle d’un membre du conseil fédéral. Il est temps que Lilian arrête de jouer un rôle qui n’est pas le sien en disant que les Bleus contribuent à faire augmenter le racisme. Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l’esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcom X. »