Sur un nuage depuis quatre jours, le Barça de Luis Enrique doit remettre les pieds sur terre ce dimanche, avec un déplacement à La Corogne.
Quatre jours après la débandada, tout le monde attend de voir quel visage le Paris Saint-Germain va offrir ce dimanche soir à Lorient (21h), pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Les coéquipiers de Thiago Silva vont-ils avoir la tête au fond du seau, ou au contraire se venger sur les Merlus ?
L’euphorie, un handicap pour Enrique
Si les observateurs se font moins de souci pour le FC Barcelone, Lionel Messi et ses collègues peuvent néanmoins craindre pour leur part le contrecoup de l’euphorie née de leur remontada (6-1) fantastique en Ligue des Champions. En déplacement sur la pelouse de La Corogne (17e) ce dimanche (16h15), les Blaugrana n’ont pas le droit, comme les Parisiens, de se relâcher sous peine de sacrifier leurs chances d’être champions.
L’entraîneur Luis Enrique en est bien conscient. « Cette victoire a été un coup de boost pour tout le monde, mais moi j’ai toujours senti les joueurs très unis. L’euphorie est un handicap à prendre en compte et que nous allons devoir éviter », a-t-il averti en conférence de presse. « J’ai confiance en mes joueurs, leur professionnalisme, et leur expérience pour savoir que tout reste encore à jouer dans toutes les compétitions », a-t-il poursuivi.
Le Barça n’a encore rien gagné
« Nous préparons tous les rencontres avec la même intensité, tous les matchs ont le même prix et on ne change rien. Après, s’il y a des nuances, c’est normal. Conscient de l’exploit réalisé ? Ce dont nous sommes conscients, c’est qu’il reste tout à faire. Il y a huit équipes en Ligue des Champions, nous luttons avec deux rivaux en Liga, et nous sommes en finale de la Coupe. Cela peut signifier 0 titre, ou 3 ou 2 ou 1. Nous sommes concentrés sur ce que nous pouvons contrôler, c’est-à-dire le match face au Deportivo », a conclu Luis Enrique.