Hristo Stoichkov joue en règle générale un rôle de sniper lorsqu’il est interviewé à propos de tel ou tel acteur footballistique. Cette fois, l’ex-milieu offensif a encensé un certain Johan Cruyff.
Dans dix jours, cela fera tout pile un an que Johan Cruyff aura rendu son dernier souffle. L’année passée, la disparition du meilleur footballeur néerlandais de l’histoire avait marqué les esprits. Forcément, Hristo Stoichkov avait eu un pincement au cœur en apprenant la disparition de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Il faut dire que le Bulgare avait joué sous les ordres de Johan Cruyff entre 1990 et 1995 au FC Barcelone. « Cruyff a changé ma vie et celle de beaucoup de joueurs. Pour ma part, il m’a sorti d’un pays communiste et fermé comme la Bulgarie pour m’amener en Catalogne afin de jouer au Barça. »
« Je me souviens toujours de lui. Il a travaillé avec moi. Il a consacré de nombreuses soirées à m’enseigner des choses que je devais faire sur le terrain », a-t-il confié selon une retranscription de Marca à partir du magazine Panenka. Ensuite, Hristo Stoichkov n’a pas caché qu’il s’était parfois « énervé » contre le coach des Blaugrana. Avec le recul, l’ex-international bulgare a compris que Johan Cruyff voulait le « motiver constamment » afin qu’il soit très performant sur le rectangle vert.
Stoichkov et l’enseignement de Cruyff
Pour lui, c’est impossible de copier à 100% le style prôné par l’ancien numéro 14 mythique de la sélection néerlandaise. « Les théories de Cruyff ne sont pas applicables à d’autres équipes ou seulement à un joueur. Certains veulent le faire mais ne le peuvent pas. Tout le monde ne peut pas bien jouer. » Avec le technicien batave, Hristo Stoichkov a empoché : 1 Ligue des champions (1992), 1 Supercoupe UEFA (1992), 4 titres de champion d’Espagne (1991, 1993, 1993 et 1994) et 4 Supercoupes d’Espagne (1991, 1992, 1994 et 1996).