A l’heure où les hommages rendus sont nombreux à l’endroit de Philipp Lahm, Michael Ballack a pris le contre-pied.
Comme son coéquipier le milieu de terrain espagnol Xabi Alonso, Philipp Lahm a joué à 33 ans le dernier match de sa carrière samedi contre Fribourg (4-1). L’occasion d’être fêté comme il se doit par le public de l’Allianz Arena qui lui a réservé une standing ovation à sa sortie du terrain à la 87e minute. Après la rencontre vint l’heure des félicitations, des célébrations, de rendre un dernier hommage…
Ballack a la rancoeur tenace
Ils ont été nombreux. Mais un de ses anciens coéquipiers a cassé l’ambiance : Michael Ballack. Retraité depuis 2012, l’ancien international allemand de 40 ans n’a toujours pas digéré d’avoir été évincé de la sélection après une altercation avec le défenseur du Bayern Munich. La rancune est tenace puisque l’affaire remonte à 2010.
« J’ai appris à connaître l’autre visage de Lahm. Je ne savais pas que le mec qui te prenait le brassard de capitaine temporairement ne devait pas le rendre ensuite », a-t-il lâché au micro de Sport1. « Il m’a attaqué frontalement. Je n’ai plus jamais remis les pieds en sélection après cet incident. Je ne pouvais rien faire contre ça. Et la manière dont ça s’était passé, ce n’était pas du tout correct », s’est-il plaint.
Le palmarès de Lahm
Philipp Lahm laissera une trace indélébile dans l’histoire du football allemand. Vainqueur de la Coupe du monde 2014 (113 sélections), il s’est forgé un palmarès magnifique avec le Bayern Munich, avec 1 Ligue des Champions, 8 titres de champion d’Allemagne, 6 Coupes d’Allemagne, 1 Supercoupe d’Europe, 1 Mondial des Clubs, 3 Supercoupes d’Allemagne et 1 Coupe de la Ligue d’Allemagne.