Par le biais de sa chronique diffusée via France Football, Hatem Ben Arfa a fait savoir que le style de foot pratiqué par la plupart des équipes, à l’occasion du Mondial, ne l’emballe pas du tout.
A ses yeux, bon nombre de sélections misent sur « une nouvelle mode » liée directement à un grand club espagnol. « Celle lancée par le Real Madrid qui a construit ses succès à partir de ce positionnement assez attentiste et ses fulgurantes remontées de balle. Dans l’esprit des entraîneurs, le modèle à suivre maintenant, c’est le Real. C’est lui le patron, c’est lui qui incarne le foot qui gagne. »
« C’est lui, le boss, et non plus le Barça. » Pour Hatem Ben Arfa, « la mode du pressing haut », prônée au FC Barcelone, « n’existe pratiquement plus » sur la scène internationale si on excepte l’Espagne. A vrai dire, l’ancien joueur du PSG n’est « pas un très grand fan de ce football-là, qui privilégie la prudence à l’audace ».
Ben Arfa veut voir du beau foot
Hatem Ben Arfa considère que les entraîneurs ou les sélectionneurs qui mettent en avant le fait que leur escouade pourrait se découvrir, si elle jouait très haut sur le terrain, soulignent « un faux problème ». Le milieu offensif a le sentiment qu’une formation est bien plus « en danger » lorsqu’elle table sur « un système attentiste ».
En guise de conclusion, le natif de Clamart a indiqué qu’il fallait que les coachs revoient tout simplement leur copie et s’inspirent de l’Espagne ou encore de la Croatie qui est « la plus belle équipe » pour lui à ce stade de la Coupe du monde. « Qu’on en finisse avec ces systèmes trouillards et que l’on pense aussi un peu au spectacle, qui a parfois été horrible. »