Stop ou encore pour Laurent Blanc ? Critiqué depuis l’élimination en Ligue des Champions, l’entraîneur parisien sera-t-il remercié en fin de saison ? En attendant la réponse officielle, le PSG aurait activé les pistes menant à José Mourinho et Roberto Mancini.
Depuis l’élimination du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, Laurent Blanc est au coeur du cyclone. Plus encore que certains joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, l’entraîneur des champions de France est jugé par beaucoup comme le premier responsable de l’échec. Ses choix tactiques face à Manchester City, à l’aller et surtout au retour (avec la mise en place d’un 3-5-2 inhabituel et pas suffisamment travaillé à l’entraînement), sont très discutés.
Blanc écarté ? La presse française n’y croit pas
Malgré cela, l’ancien sélectionneur des Bleus ne serait pas menacé dans ses fonctions, selon les journaux L’Equipe et Le Parisien. Tout du moins pas à court terme. Récemment prolongé jusqu’en juin 2018, le technicien français a perdu du crédit, mais gardera son poste. Pour autant, les rumeurs commencent à fleurir ça et là, et notamment en Italie, où La Gazzetta dello Sport a avancé deux noms comme possibles successeurs sur le banc parisien.
Mourinho et Mancini contactés
Selon le journal italien, Laurent Blanc est clairement menacé et José Mourinho serait le grand favori pour le remplacer, dans l’éventualité où ses négociations avec Manchester United viendraient à échouer. Pour rappel, les deux parties sont en discussions depuis de longues semaines. En cas d’échec avec le Portugais, Paris pourrait se rabattre sur Roberto Mancini, actuellement en place à l’Inter Milan, toujours selon La Gazzetta.
Selon les informations de Foot Légende, l’entraîneur italien a eu un échange avec le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, propriétaire du club parisien. Par ailleurs, il n’est pas hostile à l’idée d’un départ de Lombardie, si d’aventure il parvenait à trouver mieux ailleurs, sur le plan sportif mais aussi financier. Nul doute que le PSG pourrait remplir ces deux conditions. Reste à savoir si la place se libèrera dans la capitale française, ce qui est loin d’être évident pour le moment.