L’Allemagne a la gueule de bois ce jeudi, après l’élimination subie dès la phase de groupes de la Coupe du monde en Russie.
Tremblement de terre en Russie, avec l’élimination dès la phase de groupes de l’Allemagne championne du monde en 2014 ! Comme la France en 2002, l’Italie en 2010 et l’Espagne en 2014, la Mannschaft est le quatrième tenant du titre en cinq éditions à ne pas parvenir à franchir le premier tour. Pour nos voisins d’outre-Rhin, il s’agit d’un choc terrible puisque c’est la première fois de leur histoire qu’ils échouent à ce stade de la compétition.
Au final, cela s’est malgré tout joué à peu de chose… Une épaule plutôt qu’une tête de Mats Hummels dans les dernières minutes qui aurait pu donner l’avantage face à la Corée du Sud (défaite 2-0 au final) et éliminer le Mexique… Mais le football est ainsi fait et l’Allemagne est dehors ! Forcément, au lendemain de cette déroute historique, la presse locale assassine son équipe.
La plus grande honte de l’histoire de la Coupe du monde pour l’Allemagne
Bild n’a « pas de mots », comme il y a quatre ans après la victoire fantastique (7-1) contre le Brésil en demi-finale. Pour le quotidien sportif, il s’agit tout simplement de «la plus grande honte de l’histoire de la Coupe du monde allemande». Un sentiment partagé par ses confrères, comme le Süddeutsche Zeitung qui évoque les «heures les plus sombres de l’histoire du football allemand». Tandis que Di Welt écrit sur cette « honte historique », Kicker emboîte le pas sur « l’humiliation » et la « débacle historique » et le Tagesspiegel titre sur « le naufrage ».
« Pas de mots ! » : après l’élimination allemande de la Coupe du Monde, « Bild » titre sur sa une exactement comme après la claque infligée au Brésil en 2014. pic.twitter.com/FrnaLOAD7W
— Cyril Petit (@CyrilPetit) 27 juin 2018