Vendredi, l’Argentine emmenée par Lionel Messi défiera le Pérou dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018. Pour le journal péruvien Todo Sport, cette rencontre capitale sud-américaine a été arrangée.
Mercredi (hier), les journalistes de Todo Sport n’y ont pas été de main morte à propos de ce duel crucial pour la qualification. Le titre était le suivant : « Voleurs ! ». En guise d’image, on voyait Lionel Messi dont le visage était caché en partie avec le maillot de l’Albiceleste. Cette affaire continue de faire grand bruit ce jeudi. Il faut dire que Todo Sport accuse le trio FIFA – AFA – CONMEBOL d’avoir arrangé le bras de fer en faveur des Argentins.
Pour ces journalistes, la rencontre entre les dirigeants Gianni Infantino (FIFA), Claudio Tapia (AFA) et Alejandro Dominguez (CONMEBOL) était tout sauf anodine à Buenos Aires. Ils sont persuadés que les trois hommes n’ont pas parlé que des candidatures de l’Argentine, l’Uruguay et du Paraguay pour l’organisation du Mondial 2030. Problème, Todo Sport n’apporte « pas de preuve » concrète pour appuyer cette accusation qui met le feu aux poudres en Argentine et bien sûr au Pérou.
Argentine-Pérou, le match de la peur
Sur le plan sportif, la situation est tendue, pour Lionel Messi et consorts, au sein de la poule unique sud-américaine. Le Pérou occupe la quatrième place du classement et possède le même nombre de points (24) que l’Argentine qui est cinquième. Pour le moment, les Péruviens sont qualifiés automatiquement pour la Coupe du monde et les Argentins sont barragistes.
Mais attention, le Chili (6e, 23 points), le Paraguay (7e, 21 points) et même l’Équateur (8e, 20 points) n’ont pas dit leur dernier mot. La confrontation entre l’Argentine et le Pérou est donc très importante dans l’optique de la qualification. Le perdant verra ses chances diminuer considérablement avant la dernière journée qui sentira aussi la poudre.