On connaît les trois premiers adversaires de l’équipe de France de football pour le Mondial 2018. Sur le papier, nos Bleus semblent avoir hérité d’un Groupe C largement à leur portée. Mais entre la fiction et la réalité, il y a parfois plus d’un pas…
Facile, chance, bidon… Tous ces mots sont pondus par les Français(es) qui ont suivi le tirage au sort de la Coupe du monde 2018. Bon à vrai dire, on peut utiliser les deux premiers mais pas forcément le troisième. Même si l’Australie, le Pérou et le Danemark ne sont pas des sélections majeures sur la planète du ballon rond, on va quand même se méfier d’elles.
On se souvient qu’après le tirage au sort du Mondial 2010, on se voyait déjà en 8es de finale. Bilan : trois matches en bois (0-0 contre l’Uruguay, 0-2 face au Mexique et 1-2 contre l’Afrique du Sud) et la grève piteuse de Knysna nous avaient foutu l’été en l’air… Alors on va avancer prudemment tout en chassant ce foutu fantôme de 2010. Néanmoins, force est de constater que le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, peut avoir le sourire.
Les Bleus devront être humbles
On aurait pu se farcir par exemple l’Espagne ou encore l’Uruguay d’entrée de jeu ce qui aurait mis une grosse pression aux Tricolores. Reste à savoir si l’Australie qu’on verra en 2018 sera, ou non, plus solide que celle des barrages. Face à la Syrie (1-1, 2-1 a.p), les Australiens ont eu des frayeurs assez incroyables avant de finir par composter leur ticket à l’issue d’une seconde manche éprouvante.
Pour sa part, le Pérou a fini à la 5e place de la zone de qualifications d’Amérique du Sud (26 points : 7 victoires, 5 nuls et 6 défaites). Sa dernière défaite remonte au 16 novembre 2016 contre le Brésil (0-2). Méfiance donc même si les Péruviens ont frôlé l’élimination puisqu’ils étaient à égalité de points avec le Chili (6e de la Poule) qui était le grand perdant dans cette zone.
Une vieille connaissance
Enfin, parlons du Danemark. Parce qu’on a souvent croisé nos amis danois assez souvent, dans notre histoire « récente », même si c’était moins le cas ces dernières années. En 1998, nous avions réussi à les battre 2-1 lors de la phase de poules avant de filer (non sans mal…) vers notre seul titre planétaire. Rebelote lors de l’Euro 2000 (un autre Cocorricooo XXL à la clé !) avec cette fois une victoire plus nette (3-0). En 2002 cette fois, on avait sombré lors du dernier match de Poule contre le Danemark (0-2) et quitté la compétition par la petite porte.
Au final, oui ce Groupe C du Mondial 2018 est tout sauf celui de « la mort ». Néanmoins, Didier Deschamps et ses troupes devront bien se préparer afin d’aborder au mieux cette compétition. Notez qu’en 8es de finale, on pourrait se coltiner l’Argentine, l’Islande, la Croatie ou le Nigéria qui figurent dans un Groupe D assez homogène.
Le tirage au sort complet :
Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte et Uruguay
Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc et Iran
Groupe C : France, Australie, Pérou et Danemark
Groupe D : Argentine, Islande, Croatie et Nigéria
Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica et Serbie
Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède et Corée du Sud
Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie et Angleterre
Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie et Japon
Les chapeaux :
Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France
Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay et Croatie
Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal et Iran
Chapeau 4 : Serbie, Nigéria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud et Arabie Saoudite