Battue par la Croatie (2-1 ap) mercredi soir à Moscou, l’Angleterre ne jouera pas sa première finale de Coupe du monde depuis 1966.
En finale de la Coupe du monde dimanche à Moscou, la France défiera la Croatie tombeuse de l’Angleterre (2-1 ap) mercredi soir au bout du suspense. Le match avait pourtant bien débuté pour les Three Lions, rapidement devant au tableau d’affichage après un but de Kieran Trippier sur un coup franc magnifique (5e). Mais les coéquipiers de Luka Modric ont décidément une force mentale hors norme. Après avoir dû patienter jusqu’aux tirs au but lors des deux tours précédents, ils ont cette fois-ci écourté un peu la partie.
Une défaite qui fait très mal pour Kane
Ivan Perisic a d’abord égalisé (68e) avant de délivrer une passe décisive à Mario Mandzukic durant la prolongation (109e). La pilule est dure à avaler pour les Anglais qui avaient le match en main et auraient pu prendre le large lors de la première mi-temps. « C’est dur. Nous sommes dépités », a reconnu Harry Kane, pour une fois muet devant les filets adverses. « Nous avons tellement travaillé et les fans ont été géniaux. Le match a été difficile, c’était du 50-50, et je suis sûr que nous allons avoir des regrets. Ça fait mal, ça fait même très mal et ça va être comme ça pendant un bon moment. Il faut apprendre de cette défaite », a ajouté l’attaquant de Tottenham au micro de beIN Sports.
Un manque d’expérience pour Southgate
Invité à analyser les raisons de cette défaite, le sélectionneur Gareth Southgate a plaidé l’inexpérience dans les moments clés de la rencontre. « Je ne sais pas si nous méritions mieux. En première période, nous avons été bons. Mais après la pause, ils ont réussi à marquer et nous avons dû essuyer une tempête. Nous avons perdu le fil du match. A ce moment, le manque d’expérience dans un tel match a compté, nous n’avons pas réussi à contrôler le match. Et après, les Croates ont eu du mérite en prolongation. Nous aurions eu besoin d’un second but plus tôt dans ce match », a-t-il jugé sur ITV. L’Angleterre jouera contre la Belgique samedi pour la 3e place de ce Mondial, un adversaire qui l’avait battue (1-0) lors de la phase de groupes.