La France désormais championne du monde, le président de la FFF Noël Le Graët aimerait que les médias fassent le ménage dans leurs rangs.
L’heure est venue de régler quelques comptes… Didier Deschamps, l’équipe de France et Noël Le Graët en ont pris tellement dans les dents depuis des mois, qu’après avoir soulevé la Coupe du monde dimanche dernier, il est de leur droit d’apporter quelques réponses cinglantes. A l’image de Didier Deschamps à l’encontre de Christophe Dugarry. Ou de Noël Le Graët envers les journalistes et consultants qui sont allés trop loin dans l’attaque du sélectionneur et de ses hommes.
« Il ne savent pas faire autre chose »
Evidemment, la critique est normale et même souhaitable. A condition d’être argumentée, pesée, et de ne pas dépasser certaines limites du raisonnable, en attaquant par exemple non plus le travail des hommes ou leur résultat, mais les hommes eux-mêmes. Le président de la FFF ne serait pas mécontent de voir tomber quelques têtes…
« Si l’équipe de France a mal joué, j’aimerais bien que certains ‘spécialistes’ viennent me montrer comment on aurait pu mieux faire. Je comprends parfaitement que certains doivent vivre… Chacun son boulot. Ils ont souvent été reclassés parce qu’ils ne savent pas faire autre chose », a-t-il asséné dans les colonnes de L’Equipe. « Qu’ils gagnent leur vie comme ça, tant mieux pour leurs familles. (…) Prendre la parole tous les soirs, c’est difficile. Après, je peux comprendre les chaînes… Il y a l’audience », a-t-il poursuivi sans citer de noms. Mais les intéressés, anciens joueurs et entraîneurs pour la plupart, se reconnaîtront.
Le Graët suggère aux patrons de chaînes de faire le ménage
« Je ne sais pas si ce genre d’émissions continuera. Il faudra peut-être aussi changer les hommes. Dans le foot, quand on ne gagne pas, on les change. Ceux qui se sont trompés resteraient à leur place ? Je préférerais qu’un patron de chaîne change certains hommes en se disant : ‘Mon équipe n’est pas bonne.’ Sinon, c’est qu’il est faible », a asséné Noël Le Graët.