En l’absence de Paul Pogba, blessé, mais aussi de Tiémoué Bakayoko, non retenu par Didier Deschamps à la surprise générale, l’équipe de France s’apprête à se déplacer en Bulgarie munie d’un entrejeu remanié.
Kanté, Matuidi, Rabiot, Sissoko et Tolisso. Si les milieux de terrain appelés par Didier Deschamps pour les rencontres à venir contre la Bulgarie et la Biélorussie ne manquent pas de talent, ils posent en revanche question concernant la formation qui sera alignée par l’ancien coach de Marseille.
Lors des récentes oppositions contre les Pays-Bas et le Luxembourg, les Bleus avaient joué en 4-4-2 (ou 4-2-4 en phase offensive) avec un solide duo Pogba-Kanté au cœur de l’entrejeu. A Sofia, le joueur de Manchester United ne sera bien sûr pas là puisqu’il est blessé, et devra être remplacé.
Un remplacement qui aurait pu se faire en la personne de Tiémoué Bakayoko, étincelant avec Kanté à Chelsea, hypothèse non retenue par DD au moment de faire sa liste. Au vu des profils appelés cette fois, on semble plutôt se diriger vers l’instauration d’un système à trois au milieu.
Un changement de dispositif ?
Matuidi n’aime en effet pas jouer dans un système à deux sentinelles, de même pour Adrien Rabiot, Moussa Sissoko et Corentin Tolisso. La tendance semble donc être au 4-3-3, avec vraisemblablement un trio Kanté-Matuidi-Rabiot au coup d’envoi, plus solide et déjà ancré dans les automatismes des trois joueurs.
Un changement tactique qui obligerait ainsi Deschamps à sacrifier un joueur offensif, histoire de préserver un certain équilibre dans le onze aligné. Quoi qu’il en soit, les pronostics des passionnés de foot annoncent un succès difficile des Bleus en terres bulgares. Il faudra donc batailler de la première à la dernière minute, et la bataille commence toujours au milieu de terrain. Espérons que DD sait ce qu’il fait.