Didier Deschamps est à la tête de l’équipe de France depuis déjà cinq ans. Pour Noël Le Graët, il n’y a aucune raison que le sélectionneur rende son tablier prochainement.
Sur le plan contractuel, on constate que Didier Deschamps est lié avec les Bleus jusqu’au 30 juin 2018. Forcément, les dirigeants de la Fédération Française de Football songent déjà à la question qui concerne son futur. L’ancien milieu de terrain, qui est âgé de 48 ans, repartira-t-il pour un tour ? A ce stade, le président Noël Le Graët mise sur cette hypothèse. « Après la fin des qualifications pour la Coupe du monde, je l’inviterai à déjeuner en Bretagne. On évoquera l’avenir de l’équipe de France, son avenir à lui, comment il se sent », a-t-il annoncé dans les colonnes de L’Equipe.
Que se passerait-il si par malheur les Bleus n’arrivaient pas à valider leur ticket pour le Mondial 2018 qui aura lieu en Russie ? Pour Noël Le Graët, cette hypothèse n’est pas envisageable. « La question ne se pose pas puisque j’ai la conviction très forte que nous allons nous qualifier. » Le match nul décevant face au Luxembourg (0-0, éliminatoires de la Coupe du monde) n’a pas eu d’impact sur son opinion à propos de Didier Deschamps. Il considère qu’il ne faut pas « remettre en cause la qualité de son travail » après ce couac.
Deschamps toujours là dans trois ans ?
Sauf coup de théâtre, l’ancien coach de l’OM bénéficiera donc d’un nouveau bail jusqu’en 2020… s’il le souhaite. « Il me faut l’écouter. Je ne peux pas lui dire : tu vas rester sans savoir ce qu’il en pense », a souligné Noël Le Graët. Rappelons que le prochain Euro (2020) aura lieu… dans 13 villes européennes (Amsterdam, Bruxelles, Munich, Bucarest, Budapest, Bakou, Saint-Pétersbourg, Bilbao, Rome, Dublin, Glasgow, Londres et Copenhague).
Les demi-finales et la finale se dérouleront au Stade de Wembley à Londres. Enfin, le président de la FFF a répété que pour lui, Didier Deschamps devait songer sérieusement à occuper un jour son fauteuil. « Didier va se rendre compte que son avenir est peut-être lié à la Fédération. J’ai dit à plusieurs reprises que j’aimerais bien qu’il soit candidat à la présidence un jour. » L’histoire ne dit pas si le Basque envisage, ou non, un jour de diriger la FFF…