L’équipe de France de Didier Deschamps dispose d’une génération très prometteuse qui rend la légende néerlandaise Ruud Gullit jalouse.
Mis à part une poignée d’équipes qui sont toujours stables dans la performance, le football est souvent une affaire de cycles. La France et les Pays-Bas sont bien placés pour le savoir. Finalistes de la Coupe du monde 2010 (perdue face à l’Espagne), les Oranje sont désormais dans le creux de la vague et n’ont pour le moment aucune garantie de voir la Russie l’été prochain.
A l’inverse, les Bleus qui étaient au fond du trou en 2010 (personne n’a oublié Knysna et le fiasco sud-africain) ont atteint la finale de l’Euro (perdue contre le Portugal) en 2016. Et surtout, ils disposent d’un réservoir de joueurs très, très prometteurs, qui laissent augurer une décennie flamboyante s’ils ne se brûlent pas les ailes en cours de route.
Gullit jaloux des talents français
« La France a énormément de talents. Nous sommes très, très jaloux de vos talents », a avoué le sélectionneur adjoint des Pays-Bas, Ruud Gullit à l’AFP. « Mais en tant que petit pays, nous sommes très fiers de ce que nous avons fait. Mais pour nous, c’est comme une vague. Nous avons été en haut de la vague pendant une longue période et aujourd’hui nous sommes un peu au creux, mais nous reviendrons encore », a promis la légende néerlandaise.
Avec Kylian Mbappé, Paul Pogba, Ousmane Dembélé, N’Golo Kanté, Benjamin Mendy, Antoine Griezmann ou encore Raphaël Varane, la France possède une génération en or. Il n’empêche qu’à cette heure, la France (1ère, 17 points) a besoin de ramener une victoire de Bulgarie (4e, 12 points) samedi, sous peine de perdre la première place de son groupe au profit de la Suède (2e, 16 points) qui reçoit le Luxembourg avant de se rendre aux Pays-Bas (3e, 13 points) lors de l’ultime journée.