Didier Deschamps avait prévu de museler Lionel Messi. Pari réussi, malgré son implication sur deux des trois buts argentins.
La veille de la rencontre, Jorge Sampaoli avait annoncé avoir préparé un plan pour renforcer Lionel Messi afin de contrer celui de Didier Deschamps visant à neutraliser la star argentine. Son plan était le suivant : poster La Pulga en faux neuf dans l’axe afin de le placer dans sa position préférentielle. Au terme de 90 minutes de folie qui ont permis aux Bleus de s’imposer (4-3) et de rejoindre ainsi les quarts de finale de la Coupe du monde, le sélectionneur tricolore a remporté sa partie d’échec face à son homologue de l’Albiceleste.
Kanté a éteint Messi
En choisissant un schéma en 4-3-3, Didier Deschamps a permis à N’Golo Kanté de s’occuper personnellement de Lionel Messi et d’avoir Blaise Matuidi pas loin quand l’Argentin se décalait sur le côté droit de l’attaque. « On s’est adapté à l’option prise par Sampaoli de le mettre en pointe. Ça aurait pu marcher. D’ailleurs, ça a marché jusqu’à 2-1. On savait qu’il y avait cette possibilité. Kanté est resté très proche de lui. On avait deux options : éviter qu’il reçoive les passes, ce qu’on a plutôt bien fait. Et lorsqu’il était en possession du ballon, un second joueur venait sur lui », a-t-il résumé.
« Comme il bouge un peu partout, ça ne l’a pas empêché d’être décisif, même si sa frappe est déviée (sur le but du 2-1). Il faut toujours être vigilant », a ajouté le sélectionneur français. Le quintuple Ballon d’Or a même été décisif sur deux des trois buts argentins, puisqu’il a aussi délivré la passe décisive pour Kun Agüero dans les dernières secondes de la partie. Mais à part ces deux éclairs, Lionel Messi n’a effectivement pas réussi à s’extirper du marquage appliqué par les Bleus.