Cristiano Ronaldo, on l’adore ou on le déteste… Même dans son pays, l’attaquant portugais n’aura jamais réussi à faire l’unanimité.
Cristiano Ronaldo peut difficilement faire mieux sur les terrains. Considéré comme l’un des deux meilleurs joueurs de sa génération avec Lionel Messi, l’attaquant du Real Madrid a marqué son époque et l’histoire du football. Pourtant, malgré ses prouesses, le triple (et futur quadruple) Ballon d’Or ne suscite pas que de la sympathie.
Futre explique pourquoi Ronaldo ne fait pas l’unanimité
Même dans son pays, des voix s’élèvent pour le critiquer, alors même qu’il vient d’être sacré champion d’Europe en juillet dernier avec la Selecçao, une première pour les Lusitaniens. L’ancien attaquant Paulo Futre en a expliqué la raison principale à la Cadena Ser. « Cristiano est Portugais, il a tout fait. Il est champion d’Europe mais il a beaucoup d’ennemis au Portugal pour la manière dont il agit », a-t-il constaté.
« Il est très direct et donc il se fait beaucoup d’ennemis dans son propre pays. En raison des choses qu’il dit parfois après les matchs, de son attitude, de ce genre de choses », a-t-il poursuivi. « Il fut un temps où beaucoup de gens avaient pris l’habitude de chanter « Messi, Messi, Messi » devant l’hôtel de l’équipe portugaise, ce qui était honteux. Il y a sans doute des gens au Portugal qui veulent que Messi gagne le Ballon d’Or. C’est quelque chose de très portugais », a conclu l’ancien joueur de l’Atletico Madrid, deuxième du Ballon d’Or en 1987.
Nul n’est prophète en son pays, parait-il… Le grand concurrent de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ne dira pas le contraire, lui qui a dû essuyer de nombreuses critiques de ses compatriotes – pour des raisons différentes – tout au long de sa carrière.