L’entraîneur de l’OM, Rudi Garcia, a taclé Hiroki Sakai. A ses yeux, c’est gênant que le latéral droit ne maîtrise pas la langue française sur le terrain.
A 27 ans, l’international japonais est un titulaire au sein du onze de Rudi Garcia. Cette saison, Hiroki a disputé 40 matches et effectué 4 passes décisives toutes compétitions confondues. Sous contrat à l’OM jusqu’au 30 juin 2021, Hiroki Sakai a fait savoir qu’il aimerait bien rester encore un bout de temps au Stade Vélodrome où il se sent bien.
Lors d’un point presse, le footballeur nippon s’est exprimé, encore une fois, en japonais. Il a confié que « le plus important » était clairement qu’il puisse « transmettre » ses « messages » correctement aux médias et aux supporters. En prime, Hiroki Sakai a ajouté que ses coéquipiers étaient « à l’écoute » et qu’ils essayaient de le « comprendre ».
Garcia n’est pas du tout content
Interrogé à son tour, l’entraîneur marseillais, Rudi Garcia, n’a pas du tout le même point de vue. Pour lui, « c’est inquiétant » de constater que l’ancien footballeur de Hanovre 96 n’est pas capable de s’exprimer en français. Il considère que ce n’est pas normal que Hiroki Sakai parle en anglais avec ses partenaires sur le rectangle vert.
« Je n’ai jamais vu qu’ils s’envoyaient des mails sur le terrain (sic). Ils n’ont pas le temps pour ça. Ça va ruer dans les brancards, ça va bouger », a promis l’ex-technicien de l’AS Rome ou encore de Lille. A défaut de vite faire des progrès dans la langue de Molière, Hiroki Sakai risque peut-être de perdre ses galons de titulaire dans l’arrière-garde phocéenne…