L’équipe de Saint-Étienne a subi une nouvelle défaite sur la pelouse de Guingamp mercredi soir (1-2, 19e journée de Ligue 1). Malgré cela, l’entraîneur Jean-Louis Gasset est plutôt confiant pour la suite des événements.
Les journées se suivent et se ressemblent pour les Verts. Depuis plus de deux mois, les Stéphanois n’ont pas offert une seule victoire à leurs supporters. Résultat, le spectre de la Ligue 2 rôde dans les travées de Geoffroy-Guichard. Au classement, l’ASSE occupe la 16e place avec 20 points au compteur.
Nommé entraîneur principal, à la place de Julien Sablé avant le coup d’envoi du match Guingamp – Saint-Étienne, Jean-Louis Gasset a fait un constat lucide d’après le site officiel de l’ASSE. Pour lui, c’est évident que sa formation est « dans le dur » à l’image de « 3 ou 4 clubs en France » (Metz, Angers, Lille, Toulouse, Bordeaux…). En dépit de cela, l’ancien adjoint de Laurent Blanc a « beaucoup d’espoir » vu « l’état d’esprit affiché » face à l’EAG hier soir.
Gasset est vraiment optimiste
En vue de la seconde partie de la saison, Jean-Louis Gasset croit dur comme fer que la roue va tourner en faveur des Verts. « Il y a des années comme ça où les événements se goupillent moins bien. Pourtant on voit des équipes qui retrouvent la 6e ou la 8e place grâce à une petite série de trois matches », a-t-il analysé. Histoire de construire « un puzzle global » dans le « calme », Jean-Louis Gasset mise sur trois éléments majeurs.
« Quand nous aurons récupéré nos blessés, nos suspendus et que nous aurons fait un bon mercato, nous aurons des jours meilleurs surtout avec de la solidité et de la sérénité. » Au final, le technicien pense que « l’année 2018 sera bien plus prolifique pour les Verts » avec « tous ces ingrédients » dans le Chaudron. A défaut de cela, l’ASSE devra sans doute batailler jusqu’au bout pour obtenir son maintien dans l’élite du football français en mai prochain.