Les quarts de finale aller de la Ligue des Champions se sont achevés mercredi soir avec les victoires de Monaco, du Real et de l’Atletico.
Après la Juventus Turin victorieuse du FC Barcelone mardi soir, Monaco (2-3 à Dortmund avec un doublé de Kylian Mbappé et un but contre son camp de Sven Bender), le Real Madrid (1-2 à Munich grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo) et l’Atletico Madrid (1-0 face à Leicester sur un penalty d’Antoine Griezmann) ont pris une option mercredi soir, en vue de la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions.
Dortmund – Monaco (2-3)
Kylian Mbappé (attaquant de Monaco) : « Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui sont venues s’imposer ici, on voulait marquer le coup. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui, même si, on aura le temps de le voir, il y a sans doute des choses à améliorer. Maintenant il y a un match retour, il faut bien travailler, se remettre la tête au championnat et une fois qu’on aura joué samedi, se focaliser sur le match retour, parce qu’ils viendront avec une grosse détermination. »
Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco) : « Nous avons fait un bon résultat, mais ce n’est que la mi-temps du quart de finale. La force de notre groupe c’est que chaque joueur répond présent quand il est appelé à jouer. »
Valère Germain (attaquant de Monaco) : « On savait qu’on avait un gros match à préparer, qu’on était en sécurité. Que si le match était reporté au lendemain, il n’y aurait aucun problème. Très triste de ce qui s’est passé, mais on était content que le foot reprenne ses droits. Il y a eu un beau spectacle. (…) Les catastrophes arrivent vite, on n’est qu’à la mi-temps de cette confrontation. On a pris un bon avantage c’est sûr. Mais on n’est à l’abri de rien. »
Vadim Vasilyev (vice-président de Monaco) : » On a rapporté un bon résultat ce soir, mais rien n’est fini, ça va se jouer au stade Louis-II. Je suis fier, on a joué le match qu’on attendait, un match offensif. C’est une grande fierté de voir Monaco jouer à ce niveau, à ce stade de la compétition. »
Kamil Glik (défenseur de Monaco) : « On pense match après match. Samedi, nous avons encore une partie super importante en Championnat. On ne pense pas à la finale, on ne pense pas de cette manière. On s’en est vraiment bien sorti durant la première partie du match. Après, quand on joue à l’extérieur, et qu’on mène 2-0, c’est normal de devoir défendre. L’équipe d’en face presse plus fort, et il faut savoir résister. Il faut être là défensivement, et on l’a été. »
Fabinho (milieu de Monaco) : « C’est une très bonne victoire, c’est bien de marquer trois buts et de gagner. Je regrette le penalty manqué et le carton jaune en fin de match (synonyme de suspension au retour). C’est une faute au milieu du terrain, ce n’était pas volontaire mon pied a glissé un peu. Je n’ai pas compris parce que l’arbitre n’a pas donné le deuxième jaune à Sokratis et m’a sanctionné moi… C’est pas grave, Bakayoko va revenir, l’équipe est bien, a bien joué et a bien supporté la pression de Dortmund. »
Thomas Tuchel (entraîneur du Borussia) : « Nous n’avons pas été consultés. (…) Quelques minutes après cet attentat, la seule question qui s’est posée a été : êtes-vous prêts à jouer ? Comme si on n’avait jeté qu’une bière sur notre car. (…) La date nous a été imposée. Quelle solution souhaitée ? Plus de temps, quelques jours de plus. Notre équipe n’était pas au top au niveau de la concentration pour faire la différence à ce niveau. »
Nuri Sahin (milieu de Dortmund) : » Je ne sais pas si les gens peuvent comprendre ça mais, jusqu’au moment où je suis entré sur la pelouse en seconde période, je n’ai pas pensé au football, pour être honnête. Hier soir, je n’ai réalisé ce qu’il se passait que lorsque je suis rentré chez moi et que j’ai vu ma femme et mon fils qui m’attendaient. À ce moment-là, j’ai compris à quel point nous avions eu de la chance. Nous aimons le football et je sais que nous gagnons beaucoup d’argent, que nous sommes des privilégiés, mais nous sommes aussi des êtres humains. J’en ai la chair de poule. Je ne peux pas oublier ces visages dans le bus. Je ne les oublierai jamais. »
Bayern – Real (1-2)
Zinedine Zidane (entraîneur du Real) : » On a souffert, même si on gagne ce soir. On a surtout souffert en première mi-temps face à une grande équipe qui, quand on lui laisse le ballon, sait faire des misères. On avait envie de gagner ce soir ici, on l’a fait, c’est plutôt mérité. On aurait préféré marquer un but de plus car il y avait la place, mais le gardien en face… C’était un mur. On a gagné le premier match, il en reste un deuxième. On sait qu’on n’a pas fini de souffrir mais on est très content de cette victoire.
Karim Benzema (attaquant du Real) : « C’était un bon match avec deux grandes équipes d’Europe. On a eu des moments faibles, des moments forts, c’est toujours difficile de jouer contre une équipe comme ça parce qu’ils sont bien organisés. Pour une fois ce soir il y a eu du jeu, parce qu’on tombe souvent contre des équipes qui défendent et nous attendent… Le seul regret, c’est qu’on aurait pu en mettre plus car c’est important de marquer à l’extérieur. »
Carlo Ancelotti (entraîneur du Bayern) : « En première période, nous avons eu le contrôle du match, mais il nous a manqué de l’efficacité. L’infériorité numérique a rendu les choses évidemment plus difficiles, mais nous avons pourtant continué à bien jouer. Heureusement, il nous reste encore un match à jouer. Il faudra qu’on propose le même football à Madrid. Nous sommes encore en vie. »
Manuel Neuer (gardien du Bayern) : « Nous pensons que nous pouvons encore nous qualifier. Nous avons été la meilleure équipe en première période, nous aurions dû mener deux, et même trois à zéro. »
Philipp Lahm (milieu et capitaine du Bayern) : « Nous avions le match complètement en main en première période, mais nous n’avons pas utilisé les espaces assez efficacement. Le coup de grâce a été le carton rouge de Javi Martinez. »
Atletico – Leicester (1-0)
Antoine Griezmann (attaquant de l’Atletico) : « On est content, on sait que ça va être compliqué là bas mais on est prêt, on a l’équipe pour gagner chez eux, on est confiant. On ne sait pas comment ils vont jouer mais je pense que ça va être un peu pareil, ils vont nous laisser attaquer pour ensuite trouver l’espace avec Vardy ou Mahrez. Mais on est assez tranquille, on espère faire un gros match là-bas. »
Diego Simeone (entraîneur de l’Atletico) : « Griezmann est fabuleux. A bien des égards, il prouve qu’il est un footballeur total. On ne sait pas jusqu’où il ira. Il progresse match après match. »