La situation financière du club de Lille n’est pas flamboyante. La DNCG suit de près ce que font les dirigeants dans ce domaine majeur.
Sur le plan sportif, le LOSC occupe la 17e place du classement en Ligue 1. Les Dogues de Christophe Galtier ont seulement une longueur d’avance sur Troyes (18e) qui est en position de barragiste. Ce samedi (17h), les Lillois défieront le PSG dans le cadre de la 24e journée de L1. L’écart de niveau est tellement conséquent entre les deux formations qu’on ne voit pas bien comment le LOSC arrivera à prendre au moins un point face à l’ogre parisien.
En attendant ce match important, force est de constater que les décideurs nordistes doivent aussi composer avec une menace qui se nomme DNCG. Le gendarme financier du foot français voulait que les Dogues apportent « une garantie de 25 M€ sur un compte courant bloqué » dernièrement. Mais le président Gérard Lopez avait choisi de ne pas affaiblir trop l’effectif de Christophe Galtier pour ne pas compromettre l’opération maintien.
Lopez doit réagir pour sauver Lille
Rappelons que la DNCG avait infligé une interdiction de recrutement au LOSC durant le mercato hivernal. Mais à en croire L’Equipe, le club avait aussi été « rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire ». A défaut d’assainir leurs finances d’ici quelques mois, les Dogues pourraient donc être relégués administrativement dans l’antichambre du foot français. Cas échéant, un recours devant la Commission d’appel de la LFP serait sans doute effectué pour tenter de sauver les meubles.
Ajoutez à tout cela que l’ancien entraîneur de Lille, Marcelo Bielsa, veut obtenir environ 18,6 millions d’euros (!) suite à son licenciement (En savoir plus). Le président Gérard Lopez doit se creuser les méninges pour sortir l’écurie de l’ornière. L’arrivée d’un nouvel actionnaire et/ou la renégociation de la dette auprès du fonds d’investissement américain Elliott sont des options crédibles à ce stade.