Jorge Sampaoli, Ronaldo Koeman, Ernesto Valverde, Eusebio Sacristan et Juan Carlos Unzué. Lequel succèdera à Luis Enrique au Barça ?
Luis Enrique ayant annoncé mercredi soir sa décision de quitter le FC Barcelone à l’issue de la saison, se pose dès aujourd’hui la question de sa succession. Le président Josep Maria Bartomeu a indiqué que l’identité du nouvel entraîneur sera révélée le 1er juillet. Quatre mois d’attente, à voir fleurir des rumeurs et pronostics plus ou moins crédibles sur la question.
Sampaoli annoncé comme favori
Qui s’assiéra sur le banc catalan cet été ? Plusieurs noms ont déjà été évoqués depuis deux semaines, de nouveaux ont été avancés. Parmi eux, le favori annoncé par les médias espagnol se nomme Jorge Sampaoli. Proche de Lionel Messi, l’Argentin dirige actuellement le FC Séville depuis huit mois, avec qui il est lié jusqu’en juin 2018. L’actuel 3e de Liga a toutefois indiqué le mois dernier être en discussions avec ses dirigeants pour une prolongation.
Deux façons de voir les choses… Soit il souhaite vraiment poursuivre l’aventure en Andalousie, soit il prépare le terrain pour quitter le club. En effet, si les négociations avec Séville échouaient, il aura alors une bonne raison pour plaider son départ. « Il serait plus dur de restructurer le FC Séville si (le directeur sportif) Monchi partait que si Sampaoli partait », a-t-il d’ailleurs suggéré.
Koeman et Valverde ont le profil
Jorge Sampaoli serait en tête de liste des entraîneurs ciblés par le Barça qui aurait toutefois d’autres noms en tête. Comme Ronald Koeman, actuellement à Everton et qui a porté les couleurs du club en tant que joueur entre 1989 et 1995 puis entraîneur adjoint de 1998 à 2000.
Mais aussi Ernesto Valverde, en poste à Bilbao. Passé par Barcelone en tant que joueur entre 1988 et 1990, il y côtoyait alors Roberto Fernandez qui occupe actuellement le poste de directeur sportif à Barcelone. Il avait par ailleurs déjà été approché par Andoni Zubizarreta avant la nomination de Luis Enrique. Son profil tient la route.
Sacristan et Unzué connaissent parfaitement le Barça
Autre piste avancée : Eusebio Sacristan qui a prolongé très récemment avec la Real Sociedad. Lui aussi connaît très bien la maison, pour y avoir joué de 1988 à 1995, puis été l’adjoint de Frank Rijkaard de 2003 à 2008, avant d’y revenir de 2001 à 2015 en tant qu’entraîneur de l’équipe réserve. Son passé au club plaide en sa faveur.
Le Barça pourrait également privilégier la piste interne avec Juan Carlos Unzué, au club depuis 2003, après y avoir joué entre 1988 et 1990. Entraîneur des gardiens de 2003 à 2010 avant de partir un an à Numancia, il repris son poste lors de la saison 2011-2012, avant une nouvelle expérience d’entraîneur, à Santander cette fois-ci, puis comme adjoint de Luis Enrique au Celta Vigo. Un poste qu’il occupe désormais au Barça depuis que ce dernier en a été nommé entraîneur principal en 2014.