Décidément, les dirigeants des clubs tricolores semblent lorgner des légendes du foot africain lors de ce mercato. Ceux de Lille songent sérieusement à recruter un certain Samuel Eto’o.
Pendant que Didier Drogba rêve de porter de nouveau le maillot de l’OM, force est de constater que les décideurs du LOSC se penchent sur le cas Samuel Eto’o. D’après France Football, le nouveau propriétaire du club nordiste, Gérard Lopez, a envie de frapper un grand coup. Vendredi (demain), il sera intronisé officiellement à la tête des Dogues en lieu et place de Michel Seydoux. Lors de ce mercato hivernal, Gérard Lopez a lancé ses filets afin d’attraper un gros poisson qui se nomme Samuel Eto’o.
A ses yeux, la venue d’un joueur du calibre de l’attaquant d’Antalyaspor serait assurément une opération de communication XXL. Même si le footballeur camerounais âgé de 35 ans est moins fort que dans le passé (Inter Milan, Barça, Real Majorque…), il est une légende incontournable du foot africain. Par conséquent, la venue de l’artilleur qui a disputé 13 matches cette saison (5 buts et 2 passes décisives), serait une bonne nouvelle pour le LOSC.
Eto’o, le futur phare de la Ligue 1 ?
Toujours selon France Football, Gérard Lopez et ses conseillers ont déjà « contacté », par le biais de « plusieurs entretiens téléphoniques », Samuel Eto’o afin de lui exposer leur projet sportif. L’histoire ne dit pas si le natif de Nkon acceptera, sans broncher, d’enfiler le maillot de Lille. Par ailleurs, il faudra le convaincre de toucher un salaire sans doute moins conséquent qu’à Antalyaspor. Enfin, il ne sera peut-être pas aisé de convaincre les gestionnaires turcs de lâcher Samuel Eto’o cet hiver contre une indemnité de transfert raisonnable voire même de zéro euro.
Pour ce qui est de la Ligue 1, ce serait formidable de voir sur les pelouses hexagonales un joueur comme le Camerounais. Vainqueur notamment de 3 Ligue des champions (excusez du peu !), le « Lion de Nkon » serait à n’en pas douter une attraction majeure du Championnat de France. Et que dire si son ami ivoirien Didier Drogba (libre de tout contrat) rejoignait également l’OM pendant ce mois de janvier. Nous aurions la chance d’avoir dans l’Hexagone les deux meilleures gâchettes africaines de ce début de XXIè siècle !