Lionel Messi jouera-t-il au sein du Championnat de France la saison prochaine ou au plus tard en 2019 ?
Sur le papier, on peut se dire que ce scénario est complètement fou. A moins d’un transfert retentissant au PSG, on ne voit pas comment l’attaquant du FC Barcelone pourrait nous régaler en L1. Mais il ne faut pas oublier une chose. Dimanche (demain), il y aura le fameux référendum pour l’indépendance de la Catalogne.
Si les Catalans tablaient sur une rupture avec le gouvernement espagnol et donc Madrid, cela aurait des répercussions sportives. Selon le secrétaire général catalan du Sport, Gerard Figueras, des écuries comme « Barcelone, l’Espanyol et Gérone » devraient « décider » où elles « veulent jouer ».
Le Barça parachuté en Ligue 1 ?
En résumé, ces clubs basés en Catalogne auraient le choix de : continuer d’évoluer « en Liga espagnole » ou « dans un pays voisin comme l’Italie, la France ou l’Angleterre ». Gerard Figueras a rappelé que Monaco, qui est une Principauté, s’exprimait « en France » ou encore que les formations galloises jouaient souvent « en Angleterre ».
Il est persuadé que « l’UEFA » n’aura pas grand chose « contre le fait de voir un club jouer dans une ligue différente de son pays ». Si le Barça quittait la Liga, ce serait quand même un coup de tonnerre en Espagne et peut-être en France ! On imagine déjà des PSG-Barça ou Barça-OM pour nous régaler lors de la saison 2018/2019 en Ligue 1…