En plein marasme, la Fédération italienne va devoir nommer un nouveau sélectionneur. Quatre noms ressortent du lot, à commencer par Antonio Conte.
Suite à l’avortement de l’élection d’un nouveau président à la tête de la Fédération italienne, Roberto Fabbricini a été nommé administrateur par le président du Comité olympique italien, Giovanni Malagò. Deux mois après l’échec cuisant de la Nazionale à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde en Russie, sa mission première sera de doter l’équipe d’un nouveau sélectionneur.
Roberto Mancini, Carlo Ancelotti, Claudio Ranieri, Antonio Conte… Les pistes envisagées et prestigieuses ne manquent pas. « Il faut qu’on commence à les rencontrer. On a les meilleurs entraîneurs du monde, profitons-en », a réagi Alessandro Costacurta, nommé vice-administrateur de la Fédé. Le tour de table va pouvoir débuter mais parmi les cibles, Carlo Ancelotti a d’ores et déjà émis un frein.
Ancelotti se détourne de la sélection, Conte favori
« La sélection d’Italie ? Je dois y penser. Mais je cherche plutôt à reprendre un club », a prévenu l’ancien coach du PSG au Corriere dello Sport. « Les noms ? Ils sont connus et évoqués. Mancini ? Il est à Rome mais je ne l’ai pas contacté. Conte semble avoir envie de revenir, Ancelotti ouvre et ferme la porte, Ranieri est aussi en course », a pour sa part indiqué Roberto Fabbricini à Sky Italia.
La piste la plus sérieuse semble désormais mener à Antonio Conte qui connaît bien le poste pour l’avoir occupé entre 2014 et 2016 avant de rallier Chelsea, où il est actuellement en délicatesse avec ses dirigeants. Un départ de Londres en fin de saison est probable. Et il se murmure même que l’ancien coach de la Juventus Turin serait favorable à un retour au pays. De là à l’envisager de nouveau à la tête de la sélection, il n’y a qu’un pas qui pourrait rapidement être franchi.