L’ancien gardien de l’OM Pascal Olmeta s’est exprimé sur la politique de recrutement que devraient adopter les dirigeants marseillais.
Gardien de l’OM entre 1990 et 1993, à l’époque où le club dominait le football français et jouait au niveau des meilleurs européens, Pascal Olmeta a donné son opinion sur le recrutement à venir. Pour lui, les dirigeants marseillais devront remodeler leur équipe type en profondeur.
L’OM doit recruter 8 à 10 joueurs minimum
« Tu as un bon coach, c’est déjà bien. Ensuite il faut que tu possèdes une colonne vertébrale qui tient la route : un bon gardien, un libéro, deux milieux de terrain et un buteur. (…) Il faudra prendre entre 8 et 10 joueurs minimum. Tu ne peux pas continuer avec une équipe construite à coup de pièces rapportées », a-t-il estimé lors d’un entretien accordé à Football Club de Marseille.
Mandanda ou Casillas ? Olmeta est contre
Pour le poste de gardien qu’il connaît sur le bout des doigts, Pascal Olmeta considère qu’un retour de Steve Mandanda est une fausse bonne idée. « Déjà, il ne fallait pas le faire partir… Mais s’il revient avec un esprit totalement différent, il aura quand même perdu un an, et si ça ne va pas, on va commencer à le prendre en grippe », a-t-il présumé. « Aujourd’hui tu dois refaire une équipe avec du neuf », a-t-il suggéré.
Du neuf, avec un vieux comme Iker Casillas, lui aussi annoncé sur les tablettes de l’OM ? « Non, il faut arrêter avec ça, c’est pas parce que Zubizaretta est arrivé qu’il faut prendre Casillas… Ou alors, moi je rejoue, je reviens dans les buts… On n’est pas à l’hospice des Baumettes », a-t-il lâché.
L’OM doit s’entourer d’anciens du club
S’il ne valide pas la venue de pré-retraités tels qu’Iker Casillas, l’ancien gardien considère en revanche que la direction phocéenne devrait s’entourer d’anciens du club. « Tu as besoin d’anciens professionnels pour qu’il y ait une âme, que le club vive avec son histoire. (…) Je ne dis pas que le foot doit être fait qu’avec des footballeurs, mais il faut quand même savoir s’entourer », a-t-il conseillé. Un appel du pied à l’attention de l’OM ?