Monaco doit-il recruter cet hiver pour se redresser ? L’entraîneur Leonardo Jardim pense tout le contraire.
Leonardo Jardim aimerait sans doute avoir plus de stabilité dans son effectif d’une saison sur l’autre plutôt que de perdre ses meilleurs joueurs tous les étés et d’être obligé de rebâtir à chaque fois. Avec succès jusqu’à présent, puisque l’ASM a remporté la Ligue 1 en mai dernier et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions. Mais six mois plus tard, la météo s’est nettement assombrie.
Sans Bernardo Silva, Kylian Mbappé, Tiemoue Bakayoko ou encore Benjamin Mendy, Monaco est sorti sans gloire de la Ligue des Champions et reste sur 4 défaites en 5 matchs toutes compétitions confondues. Malgré cela, contre toute attente, Leonardo Jardim semble avoir attrapé le même virus que ses dirigeants : celui de la vente de joueurs.
Jardim ne veut pas recruter, mais vendre des joueurs
« Il faut que certains joueurs aillent jouer ailleurs. Plutôt que de prendre des joueurs, la priorité est de réduire le groupe », a-t-il annoncé vendredi en conférence de presse. « Quand tu fermes le groupe, tout le monde est plus concentré. J’aurai dix-huit joueurs avec moi, plus un ou deux jeunes, et ça irait très bien. Quand on est à vingt-cinq joueurs, tu en laisses toujours quatorze dehors. Ce n’est pas bon pour le projet du club et pas bon pour les joueurs eux-mêmes car notre objectif est qu’ils progressent », a-t-il prévenu.
Reste à définir quels joueurs devront sortir du groupe. Après avoir longtemps espéré pouvoir partir, Fabinho obtiendra-t-il enfin son bon de sortie ? Rien n’est moins sûr. Il faudra probablement plutôt se tourner vers le banc des remplaçants et les joueurs en manque de temps de jeu pour trouver ceux qui seront sacrifiés.