S’il se concrétise, le transfert de l’attaquant monégasque Kylian Mbappé au Real Madrid pourrait coûter très cher au champion d’Espagne.
« On reste sur le même objectif. On discute d’une prolongation de son contrat, qui devra se faire dans l’intérêt économique de notre club. (…) Il faut prendre la décision, s’il part ou s’il reste », a indiqué Vadim Vasilyev mercredi en conférence de presse, entrouvrant ainsi la porte à un départ de Kylian Mbappé pour la première fois.
Le Real est-il prêt à dépenser 216 M€ pour Mbappé ?
De son côté, Marca a annoncé qu’une offre de 160 millions d’euros plus 20 de bonus aurait été transmise par le Real Madrid au vice-président de Monaco. S’il a démenti, le dirigeant de l’ASM serait toutefois ouvert à la négociation pour ce qui constituerait un transfert record dans l’histoire du football (en attendant le verdict pour Neymar qui pourrait rejoindre le PSG contre 222 millions d’euros).
Selon L’Equipe, le club de la Principauté aurait repoussé l’offre merengue car il attendrait encore plus : 180 millions d’euros sans bonus pour laisser partir son joyau. Mais ce n’est pas tout. Au total, la facture pourrait s’élever à 216 millions d’euros pour le Real, pour deux raisons. La première, l’ASM souhaite inclure 1,4 million d’euros d’indemnités de formation à reverser au club de l’AS Bondy.
La seconde, Monaco est considéré comme un paradis fiscal par l’Espagne, selon un décret datant de 1991. Conséquence, en cas de transfert d’un joueur de la Principauté vers la péninsule ibérique, l’ASM devra s’acquitter d’une taxe de 19% envers le fisc espagnol (qu’elle entend faire payer au Real), soit 34,5 millions d’euros en cas d’opération à 180 millions d’euros.