Lors du mercato estival, les dirigeants de l’OM vont tenter de conserver Bafetimbi Gomis. En parallèle, les Phocéens auront pour ambition de s’offrir un maximum de recrues offensives.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’OM en octobre dernier, l’entraîneur Rudi Garcia a eu le temps de jauger son effectif. Son constat est clair : ce dernier n’est pas assez étoffé offensivement sur le plan qualitatif. Pour lui et le directeur sportif Andoni Zubizarreta, il faudra impérativement remédier à cela à l’occasion du mercato. Objectif : réduire en partie l’écart avec les cadors de la Ligue 1, qui sont clairement Monaco et le PSG, et maximiser les chances de l’OM de disputer l’édition 2018/2019 de la Ligue des champions. Sur le plan offensif, les Marseillais ont « anticipé », d’après le site d’Eurosport, « au moins quatre arrivées dans ce secteur de jeu ».
Un responsable de l’Olympique de Marseille a indiqué que c’était « la priorité » du moment pour la cellule de recrutement… même si l’aspect défensif n’est pas négligé en parallèle. Dans un premier temps, les Phocéens vont devoir trancher au sujet de la meilleure recrue du dernier mercato estival. Il s’agit assurément de Bafetimbi Gomis. Son charisme de leader et ses bonnes performances (17 buts et 3 passes décisives en 27 matches) incitent fortement le duo Garcia – Zubizarreta à vouloir le conserver. Afin d’y parvenir, il faudra connaître la position du board de Swansea au sujet du Français.
Gomis relégué dans la hiérarchie ?
A priori, les Swans ne le retiendront pas. Pour autant, ils tenteront de récupérer le maximum d’argent via sa vente (5-10 millions d’euros ?). Par ailleurs, il faudra convaincre le footballeur âgé de 31 ans de rester au Vélodrome. Même s’il se sent bien à l’OM, Bafetimbi Gomis pourrait voir d’un mauvais œil le fait de devenir une simple doublure lors de la saison à venir. A en croire Eurosport, « la recherche d’un grand buteur continue » au Stade Vélodrome. La venue d’un numéro 9 titulaire aura forcément des conséquences au sujet du futur du natif de La Seyne-sur-Mer pendant le marché des transferts.