Selon L’Equipe, les dirigeants du PSG sont en piste afin de recruter Michy Batshuayi. Il est donc intéressant de peser le pour et le contre à propos de la venue éventuelle de l’attaquant de Chelsea au Parc des Princes durant ce mercato.
Michy Batshuayi a un potentiel considérable. A 23 ans, le jeune artilleur ne se trouve pas vraiment en difficulté à Chelsea. Il est simplement la doublure de Diego Costa qui est impitoyable, devant le but adverse, depuis le début de la saison. L’international belge a marqué 6 buts et effectué 2 passes décisives en 17 matches pour le compte des Blues. Le fait que le PSG ait des vues sur lui n’est pas si surprenant que cela. L’ancien joueur du Standard de Liège possède l’immense avantage, par rapport à d’autres cibles franciliennes, de connaître par cœur la Ligue 1. Entre juin 2014 et juillet 2016, Michy Batshuayi avait tiré son épingle du jeu à l’OM.
Il avait marqué 33 buts et effectué 10 passes décisives en 78 matches. En règle générale, le natif de Bruxelles avait donc été épargné par les supporters surtout la saison dernière où l’Olympique de Marseille avait touché le fond. Pour sa part, l’entraîneur du PSG, Unai Emery, serait plus qu’enchanté d’avoir la possibilité de s’appuyer sur Michy Batshuayi. D’après L’Equipe, l’Espagnol a demandé aux décideurs franciliens de passer à l’attaque au sujet du Belge. A l’époque où il était sur le banc du FC Séville, Unai Emery avait déjà un faible pour cette gâchette de grand talent. Il voulait même le faire venir en Andalousie !
Là où ça risque de coincer pour Batshuayi
Après avoir évoqué les points positifs, qui justifient que le PSG suive le dossier Michy Batshuayi de près, il est temps d’évoquer les points négatifs. De toute évidence, la venue de l’attaquant au Parc des Princes provoquerait une réaction terrible au Stade Vélodrome. Du statut de joueur qui a laissé un bon souvenir dans l’ensemble à l’OM, Michy Batshuayi passerait à celui de « traître » s’il signait un bail au Paris Saint-Germain. Ce serait donc difficile pour lui d’être serein dans l’environnement francilien qui est déjà teinté de pression XXL au quotidien. Par ailleurs, Michy Batshuayi devrait composer avec un concurrent qui se nomme Edinson Cavani. Critiqué et parfois moqué depuis son arrivée au Camp des Loges, le goleador uruguayen a fait taire ses détracteurs.
Lors de la première partie de la saison, « El Matador » a scoré à 24 reprises en 23 matches (+ 1 passe décisive). Par conséquent, Michy Batshuayi se retrouverait en position de « joker » derrière Edinson Cavani. Pas sûr que ce statut, qu’il vit déjà à Chelsea à cause de l’efficacité de Diego Costa, l’emballe pendant ce mercato hivernal… Enfin, il ne faut pas négliger l’avis d’Antonio Conte. Le coach italien des Blues a fait part de son désir ardent de conserver Michy Batshuayi au moins jusqu’au mois de juin. L’ex-sélectionneur de l’équipe nationale d’Italie a apprécié le travail et l’abnégation de l’international belge qui n’a jamais pleurniché sur son sort à Stamford Bridge. Pour Antonio Conte, il n’y a aucune raison de prêter et encore moins de vendre Michy Batshuayi au cours de ce mois de janvier.