Antero Henrique est bien parti afin de devenir le nouveau directeur sportif du PSG. D’après L’Equipe, l’ancien dirigeant du FC Porto pourrait tenter d’éjecter l’entraîneur Unai Emery et d’introniser par exemple Leonardo Jardim (Monaco) durant le mercato.
Qui dit nouveau directeur sportif (En savoir plus), dit forcément des changements à attendre au sein de l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain. Tant dans le sens des arrivées que des départs, Antero Henrique risque de secouer le cocotier au Parc des Princes. Même au niveau du staff, ce dernier aura son mot à dire.
Si on se réfère au journal L’Equipe, daté de ce jeudi 25 mai 2017, on apprend que l’homme d’affaires ne serait « pas un grand fan d’Unai Emery ». A ses yeux, l’Espagnol ne serait pas l’homme de la situation afin de guider le PSG au sommet en Ligue 1 et en Ligue des champions. Problème, le président Nasser Al-Khelaïfi a mis, à plusieurs reprises, l’accent sur le fait que l’ex-coach du FC Séville serait toujours sur le banc lors de la saison à venir.
Pas sûr que le Qatarien tienne le même discours en cas de fiasco face à Angers en finale de la Coupe de France. Combiné aux échecs en L1 et en C1, il serait sans doute fatal à Unai Emery qui n’a plus beaucoup d’atouts dans son jeu au Parc. Si son départ était acté, alors Antero Henrique jouerait un rôle capital au sujet de la nomination d’un nouveau technicien.
Jardim pour succéder à Emery ?
Toujours d’après L’Equipe, il « apprécie notamment Leonardo Jardim » qui a réalisé du très bon travail à Monaco. A la clef, un titre retentissant de champion de France à la tête d’une équipe très joueuse et talentueuse (Mbappé, Bernardo Silva, Falcao…). En plus de Leonardo Jardim, Antero Henrique a aussi « des affinités avec Jorge Jesus ».
Après avoir quitté le Benfica Lisbonne en 2015, non sans fracas, ce coach officie au Sporting Portugal qui est le club rival. Depuis le début de sa longue carrière d’entraîneur, Jorge Jesus n’a encore jamais entraîné une équipe dans un autre pays que le Portugal. Enfin, Antero Henrique a aussi un faible pour André Villas-Boas qui est également de nationalité portugaise.
Après une saison brillante à Porto (2010/2011), avec un triplé réalisé (1 Ligue Europa, 1 titre de champion du Portugal et 1 Coupe du Portugal), il avait été comparé à José Mourinho. Mais ses expériences anglaises à Chelsea puis Tottenham n’avaient pas été concluantes. Résultat, il avait tenté sa chance au Zénith Saint-Pétersbourg (1 titre de champion de Russie et 1 Coupe de Russie) avant de filer à Shanghai (Chine) l’année passée.