Comme prévu, Patrick Kluivert va quitter son poste de directeur du football au PSG. Le Néerlandais n’avait plus aucune raison valable de rester suite à la nomination d’Antero Henrique.
En juillet dernier, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, avait surpris bon nombre de personnes en nommant Patrick Kluivert en tant que directeur du football. Moins d’un an après son intronisation, l’ancien attaquant néerlandais va être débarqué par le Qatarien. Au départ, Nasser Al-Khelaïfi était prêt à le reclasser au sein de l’organigramme.
Le dirigeant pensait que Patrick Kluivert aurait pu jouer un rôle, en quelque sorte, d’ambassadeur du club français sur la scène internationale. De toute évidence, Nasser Al-Khelaïfi voulait surtout éviter de devoir payer une grosse indemnité de licenciement au natif d’Amsterdam. Mais à en croire L’Equipe, Patrick Kluivert « a refusé » la proposition.
Kluivert a manqué le coche
Il touchera donc un joli pactole au cours des semaines ou des mois à venir. Jeudi (hier), le père de Justin (Ajax) a « annoncé son départ aux salariés du club ». Désormais, c’est donc le nouveau directeur sportif Antero Henrique qui a toutes les manettes pour réussir – les fans du PSG l’espèrent – un recrutement cinq étoiles lors de ce mercato.
Pour sa part, Patrick Kluivert ne leur laissera pas un grand souvenir. Critiqué depuis son arrivée (expérience trop faible pour son poste, réseau insuffisant, incapacité à recruter des superstars…), le Batave n’a pas réussi sa mission à Paris. Pour le moment, on ne sait pas où il va rebondir. On peut penser que certains dirigeants néerlandais vont tenter de le remettre en selle prochainement.