Kylian Mbappé est une jeune star française qui possède des millions de fans à travers le monde. Attaquant hors pair et aux prouesses monumentales, il est un des rares footballeurs qui osent rivaliser aux côtés des deux montres (L. Messi et C. Ronaldo) du foot mondial ces cinq dernières années. Recruté à prix d’or à Monaco en juillet 2017, il est porteur des rêves du PSG de triompher sur la scène européenne.
Mais depuis peu, outre les rumeurs liant Mbappé au Real, celui-ci semble obstiné à l’idée de mettre les voiles pour atterrir à la Maison Blanche. Selon The Times, cette décision ferme du joueur a été communiquée par son entourage au club Parisien en janvier passé. On sait qu’il ne lui reste qu’un an de contrat au plus (jusqu’à 2022) comme il est assez clair que ce ne sont pas des enjeux économiques qui sous-tendent cette envie de se retrouver à bord du navire merengue. De notre point de vue, ses raisons sont en dernier ressort personnelles et footballistiques. Elles pourraient se résumer en trois (3) points. Si vous souhaitez parier sur le foot, lisez la suite.
1- Une très grande admiration pour Zinedine Zidane
Kylian Mbappé a un penchant pour Zinedine Zidane, actuel coach du Real Madrid. Ce dernier s’est avéré être l’une de ses idoles depuis sa tendre enfance. Or le mot idole revêt souvent des attributs qui frisent le fanatisme, l’extrémisme. Pour la petite histoire, le père de K.M est un grand fan de Zizou. Il ne cessait de lui parler de ce dernier qui a porté la France au sommet du foot mondial et continental lors de la coupe du monde de 1998 et de l’Euro 2000. Dès lors, adolescent, le rêve le plus fou de K. Mbappé était de rencontrer Zizou.
Un rêve qui a fini par se réaliser (il y a onze ans) lorsqu’il a pu prendre une photo aux côtés de Zidane lors d’un évènement caritatif. Notons au passage que Zizou est une légende des Los Blancos en tant joueur et entraineur. Avec lui, le Real est devenu le roi du foot en Europe en remportant successivement trois (3) Ligues des champions, un record absolu dans l’histoire de cette compétition. Autant de raisons qui entretiennent cette admiration de K.M. pour Z.Z et qui attise sont envie de se retrouver sous ses ordres. D’ailleurs, de l’aveu même de Zidane, cette admiration est réciproque.
2- Le rêve de gagner la Ligue des Champions
Le Real Madrid en C1, en terme de triomphes et autres grosses distinctions, est et demeure le plus grand de l’Europe. Roi de la compétition, il compte treize (13) trophées sur ses étagères. Elu meilleur club du 21ème siècle aux Globe Soccer Awards, ces trophées, en plus de ceux nationaux, y pèsent beaucoup. Dès lors comme tout joueur ambitieux, K. Mbappé, ruminant sans doute ses échecs répétés en C1 avec Monaco (demi-finaliste) en 2017 et PSG (finaliste) en 2020, croit dur comme fer qu’avec les Merengue, imbus d’expériences, sa chance de soulever la LdC est optimale.
3- Soulever le Ballon d’Or
Il est une évidence qu’être le porte drapeau d’une équipe triomphante en C1, offre les meilleures chances à un joueur de remporter le Ballon d’Or. Les exemples (CR7, L. Messi, Modric….) en sont légion. K. Mbappé est convaincu que le Real a toujours fait de la C1 sa compétition comme il est conscient des réformes ambitieuses entreprises par le club de la capitale espagnole à travers la réfection très osée de son stade et l’installation d’un nouveau projet (post-CR7) avec l’insertion de jeunes joueurs dans son effectif. En être la vedette, le fera consacré probablement Ballon d’Or dans un avenir proche.