David Trezeguet comprend que les supporters parisiens soient heureux… Mais pour lui, la folie du PSG doit être enrayée rapidement.
En un été, le précédent record détenu par Manchester United et Paul Pogba a été battu à trois reprises ! Deux fois par le PSG qui a misé 222 millions d’euros sur Neymar et 180 sur Kylian Mbappé, et par le FC Barcelone qui a déboursé 105 millions d’euros plus 42 de bonus sur Ousmane Dembélé. Cette envolée des prix initiée par les Parisiens en émeut plus d’un, à l’image de David Trezeguet.
Trezeguet inquiet pour les championnats nationaux…
« Que m’inspirent les récents transferts records ? Folie, une folie totale ! À mon époque ce n’était pas la même histoire », a répondu l’ancien international français au journal La Provence. « Mais on doit en tirer des leçons. Dans la peau d’un supporter parisien, on peut être fier de voir arriver Neymar, Mbappé… C’est beau et touchant », a-t-il admis.
« Mais au niveau de la compétition, de la concurrence, un fossé se creuse. Et ça me préoccupe. Les instances doivent impérativement se pencher sur cette question pour trouver une solution. En Ligue des Champions, on se régale en voyant de gros matchs entre de grandes équipes. Mais j’ai le sentiment que l’on délaisse petit à petit les championnats nationaux. Il n’y a plus de surprise, donc la compétition perd de sa saveur », a jugé David Trezeguet.
Leicester (champion d’Angleterre en 2016) ou encore Monaco (champion de France la saison passée avec un budget nettement inférieur à celui du PSG) sont deux parfaits contre-exemple. En Italie en revanche, il est vrai que la Juventus Turin chère à Trezegol règne sans partage, avec six sacres d’affilée, série en cours…