Grigory Rodchenkov est persuadé qu’au moins un joueur de l’équipe nationale russe a subi un contrôle antidopage positif alors que le coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 approche à grands pas.
Afin d’intervenir par le biais de la BBC, l’ancien chef du laboratoire antidopage de Moscou a choisi de porter une cagoule et des lunettes de soleil. Il a déclaré que l’un des membres de la sélection russe faisait partie d’une liste de 34 joueurs qu’il a couvert dans le passé en matière de dopage.
« J’ai vu les noms de ceux qui joueront la Coupe du monde et j’en ai reconnu un. » Rappelons que la semaine passée, la FIFA a décidé de clore une enquête antidopage sur des footballeurs de nationalité russe en raison de « preuves insuffisantes ». L’Agence mondiale antidopage a appuyé la décision de l’instance qui régit le foot à l’échelle mondiale.
Rodchenkov ne s’attend pas au pire
Pour sa part, Grigory Rodchenkov, qui s’est enfui aux États-Unis en 2016 où il bénéficie d’une protection policière, n’est pas de cet avis. « Vitaly Mutko (vice-Premier ministre de la Russie) m’a dit que nous n’avions pas besoin de cas positifs ou même de bruit dans le football en particulier au niveau national. »
Bizarrement, l’ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou est quand même convaincu que dans l’ensemble, la Coupe du monde 2018 sera « propre » étant donné qu’il n’y aura « que des experts étrangers », ou presque, qui suivront cela de près. « Les choses les plus compliquées et les plus mauvaises sont faites avant les grands événements », a-t-il souligné.